Le GROUPE SOS agit en faveur de l'ESS au Cameroun

décembre 2017

Lancé en janvier 2016 en partenariat avec l’Association internationale des Maires francophones (AIMF), le projet « Innovation sociale et décentralisation » est arrivé à son terme. Son objectif ? Favoriser le développement de l'Economie sociale et solidaire (ESS) au Cameroun.

cameroun
 

Le 23 novembre à Yaounde, au Cameroun, l'événement marquant la clôture du projet a rassemblé plus de 160 personnes, dont plus de 40 maires et représentants des ministères. Organisé avec le Ministère des PME, de l'économie Sociale et de l'Artisanat, cet événement a permis de dresser le bilan de deux années d'activité et de présenter les perspectives du projet pour l'année 2018. 

260 maires camerounais mobilisés

cloture

Le projet a permis de mobiliser plus de 260 maires camerounais à travers des formations et de faire de l’ESS un sujet de préoccupation pour les Collectivités Territoriales Décentralisées.
Suite à la création du Réseau des Maires du Cameroun pour l’Economie Sociale et Solidaire (REMCESS), un noyau de plaidoyer a été mis en place pour oeuvrer en vue de l’adoption d’une loi portant sur l’ESS. Les actions menées durant ces deux années de mise en oeuvre, ont permis de créer un guide de capitalisation, chargé de promouvoir l’ESS au Cameroun.
Enfin, cinq projets à impact social., portés par des entrepreneurs locaux, ont bénéficié d'un accompagnement adapté pour leur permettre de se développer.

Focus sur les 5 projets accompagnés 

afec

L'AFEC est constituée de plusieurs associations de femmes. Elle développe des activités d’épargnes et de crédits pour encourager l'autonomisation de la femme.

 

oasis

Le projet OASIS est mené par l'Association jeunes pour un comportement positif (AJECP). Ses actions sont axées sur le renforcement des capacités des élèves la commune Nkolafamba, par les échanges et le mentoring autour des contenus pédagogiques numériques.

 

caysti

 

L'association CAYSTI souhaite former les jeunes aux nouvelles technologies en créant un centre de formation. 

 

ladies care

 

L'association LADIES CARE oeuvre en faveur de la réduction du taux de grossesses précoces chez les enfants issus de familles démunies. Elles soutient également les jeunes mères en situation de détresse.

 

camgew

 

CAMGEW est une ONG qui lutte pour la protection de la forêt de Kilum-Ijim en autonomisant les communautés vivant autour de cette forêt.

 

Perspectives du projet

actionLes Organisations d’Economie Sociale (OESS) dans des communes proches de Yaoundé, vont bénéficier d'un accompagnement adapté pour leur permettre de développer leur projet. Des actions visant à promouvoir l'ESS vont être également mises en place pour booster l’économie et le développement social du pays.

Un incubateur dédié aux projets à impact social, va voir le jour dans la capitale camerounaise, Youandé. Les associations et entreprises accompagnées bénéficieront d'un suivi adapté pour développer leur projet à impact social positif.

Le Réseau des Maires du Cameroun pour l’Economie Sociale et Solidaire (REMCESS) continuera quant à lui, son action de plaidoyer. Cette activité sera accompagnée d’un travail de renforcement des capacités des cadres communaux en charge des questions de développement socioéconomique dans les communes. 

Enfin, de nouvelles formations seront organisées en vue de renforcer les capacités des cadres du Ministère de L’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT).

 

En savoir plus sur les actions et projets développés

par GROUPE SOS Action internationale