Retrospective 2017 : le GROUPE SOS dans les médias

janvier 2018

Le Monde, Marianne, Le Parisien, La Tribune... En 2017, de nombreux médias se sont intéressés au GROUPE SOS, à son modèle atypique et à la diversité de ses activités. 

le monde

Sécuriser les démarches administratives des sans-abri

"En utilisant la “blockchain” sur le “cloud solidaire” comme cadre de confiance, on s’assure que le document n’a pas été modifié et l’on peut produire ainsi des certificats de conformité". Dans un article publié le 18 décembre dans Le Monde, zoom sur Reconnect, Le cloud solidaire

france 2L'engagement solidaire à portée de clics

Le 13 décembre, l'émission Télématin diffusée sur France 2, a consacré un reportage à la plateforme numérique d'engagement à la demande, Hacktiv. Elle propose à chaque citoyen de trouver la mission de bénévolat qui lui correspond, selon sa géolocalisation, ses centres d’intérêts et ses disponibilités.

le parisienJean-Marc Borello : nos services ne s’adressent pas qu’aux pauvres

"C'est un groupe associatif sans actionnaire. J'y tiens. Je voulais allier militantisme social et excellence." Dans un entretien publié le 11 décembre dans Le Parisien Eco, Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, revient sur l'évolution du GROUPE SOS et la diversité de ses activités. 

le republicain lorrainL'EHPAD, un lieu de vie

"Ce jeudi matin, à l’EHPAD Les Lauriers de Longeville-lès-Saint-Avold (GROUPE SOS Seniors), il régnait de la gaîté. Et une vingtaine de résidents participaient au cours de danse assise, orchestré par Patricia Keller, l’animatrice." Dans son édition du 20 octobre, Le Républicain Lorrain est revenu sur les engagements de l'équipe pour faire de leur établissement un lieu de vie et de bien-être.

le republicain lorrain

Cancer de la prostate : L'Hôpital de Saint-Avold innove

Dans son édition du 23 septembre, Le Républicain Lorrain est revenu sur une innovation de l'Hôpital de Saint-Avold (GROUPE SOS Santé) en matière de prévention du cancer de la prostate. Le principe ? Une nouvelle technologie de pointe permet de fusionner l’image IRM et l’image échographique 3D pour effectuer des biopsies ciblées de la prostate en temps réel.

bfm businessJean-Marc Borello, le premier entrepreneur social européen

Le 7 septembre, Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, était sur le plateau de l'émission "Qui êtes-vous ?", diffusée sur BFM Business. Il a répondu aux questions d'Hedwige Chevrillon sur son parcours d’entrepreneur, le modèle du GROUPE SOS et son engagement au quotidien.

le republicain lorrainADEPPA : Une renaissance

« Nous devons faire redécouvrir l’ADEPPA, qui est un site sans équivalent en Moselle, et exemplaire en matière de politique sociale, économique, culturelle et sportive ». A l'occasion de la signature de la convention qui officialise sa rénovation, l'Association départementale d’éducation populaire et de plein air (ADEPPA) a fait l'objet d'un article publié le 9 août dans Le Républicain Lorrain, édition Metz.

tf1

Le pari de la qualité

« Avec un tel équilibre, plus besoin de pesticides. Ce type de maraîchage, appelé permaculture, offre d’excellents rendements tout en étant économe en énergie. » Le 20 juillet, le Journal de 20h, diffusé sur TF1, a consacré un reportage à Fermes d'Avenir (GROUPE SOS Transition écologique) et à son ambition de prouver que l'agroécologie constitue une alternative réaliste, économiquement viable et pertinente à l'agriculture industrielle.

le mondeTribune de Jean-Marc Borello : La société civile est le vrai rempart contre la radicalisation

Le 13 juillet, Le Monde a publié une tribune rédigée par Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS et Président d’UNISMED, principal opérateur de l’Etat en matière de prévention de la radicalisation. Opposé à une approche sécuritaire, Jean-Marc Borello lance un véritable appel à la mobilisation de la société dans son ensemble, pour développer et encourager la prévention de la radicalisation. 

la croixLe Comptoir, le cocon des entrepreneurs sociaux

Le 23 juin, La Croix a consacré un article au Comptoir (GROUPE SOS Action internationale), un incubateur qui accompagne des entreprises à fort impact social et environnemental. 

la tribuneJean-Marc Borello, le capitaine

"Sans vision ni stratégie, au gré des vents et des combats, l'entrepreneur s'engage pour l'intérêt général en réussissant à concilier innovation sociale et efficacité économique. Et en dépit des tempêtes et des sollicitations, il n'a jamais abandonné." Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, est le Grand Prix du 11e Prix de l'esprit d'entreprendre. Retrouvez son portrait publié à cette occasion par La Tribune

europe 1Jean-Marc Borello au micro d'Europe 1

Le 31 mai, Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, était au micro d'Europe 1 dans l'émission Le Club de la Presse. Il a répondu aux questions de Nicolas Poincarré, de Serge July et d'Emmanuel Duteil sur le modèle et les missions du GROUPE SOS.

le parisien

Trois mois dans la peau de chefs d'entreprise

A l'occasion de son inauguration, la Teame 95 a fait l'objet d'un article publié dans l'édition du 21 mai du journal Le Parisien. Porté par la Plateforme i (GROUPE SOS Emploi), Teame est un programme pédagogique qui permet aux jeunes éloignés de l'emploi de créer leur entreprise éphémère.

france 2

Focus sur le retour à l'emploi avec ACTA VISTA

"Le prestige des bâtiments que nous restaurons est un levier de fierté pour les personnes que nous embauchons et la fierté est le premier moteur pour reprendre un parcours et se bâtir un avenir." Le 19 mai, l'émission Télé matin, diffusée sur France 2, est revenue sur les actions de l'association ACTA VISTA (GROUPE SOS Culture).

marianneJean-Marc Borello, un patron qui marche à gauche

Dans un article publié le 10 mai dans l'hebdomadaire Mariannezoom sur Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, son parcours et ses ambitions.

bfm businessJean-Marc Borello : Le GROUPE SOS, une entreprise alliant impact social, économique et écologique

Invité sur le plateau de l'émission 18h, l'Heure H diffusée sur BFM Business, Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, a présenté le modèle innovant du GROUPE SOS, alliant impact social et efficacité économique.  

bfm businessJean-Marc Borello : La solidarité comme coeur de métier

"La finance doit être au service de l'entreprise et l'entreprise au service de l'individu". Jean-Marc Borello était invité sur le plateau de l'émission "A but non lucratif", diffusée le 2 avril sur BFM Business. Le Président du GROUPE SOS y a expliqué la diversité des activités du GROUPE SOS et les particularités de son modèle.

le republicain lorrainPortrait de Jean-Marc Borello : SOS… pour terriens en détresse

« Je suis convaincu que l’énergie, la détermination et la volonté sauront convaincre et bousculer les habitudes ».  A lire dans le portrait de Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, publié le 16 mars par Le Républicain Lorrain.

la voix du nordLa liberté de choix face au handicap 

Le 14 mars dans La Voix du Nord, focus sur la visite de Ségolène Neuville, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, au Foyer d'accueil médicalisé / Foyer d'accueil spécialisé de Marly (GROUPE SOS Solidarités) pour son inauguration.

le monde

Jean-Marc Borello : Vers un nouvel entrepreunariat

Focus sur "Pour un capitalisme d'intérêt général", le dernier livre de Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, dans un article publié par Le Monde : "Dans cet ouvrage, on ne trouvera pas de promesses de lendemains qui chantent mais une invitation à transformer la finance de l'économie de l'entreprise en supprimant les excès du capitalisme financier."

le pointJean-Marc Borello, le vrai patron de Macron

Le 2 mars, Le Point a publié un article sur Jean-Marc Borello. L'hebdomadaire revient sur le parcours du Président du GROUPE SOS surnommé "le pape de l’économie sociale et solidaire".

le monde

Jean-Marc Borello, l’atout social d'Emmanuel Macron

« Notre domaine d’intervention, c’est la lutte contre les exclusions ». Dans un article publié le 18 janvier par Le Monde, Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, revient sur le modèle et les ambitions du GROUPE SOS. 

 

>> Accéder à la revue de presse du GROUPE SOS