Entretien avec Jean-Marc Borello

janvier 2018

Dans un entretien publié le 11 décembre dans Le Parisien Eco et intitulé "Nos services ne s'adressent pas qu'aux pauvres", Jean-Marc Borello revient sur l'évolution du GROUPE SOS, qu'il préside.

Le Parisienservir l'intérêt général

Plus de trente ans après sa création, le GROUPE SOS est aujourd'hui une entreprise sociale de 15 000 salariés intervenant dans 8 secteurs d'activités. Son modèle économique vertueux et non-lucratif lui a permis de changer d'échelle et de diversifier ses activités. Dans cette interview accordée au journal Le Parisien, Jean-Marc Borello revient également sur les fondements du GROUPE SOS, mais aussi sur son parcours personnel : "Mon goût pour l'intérêt général m'a fait démarrer comme éducateur auprès des jeunes pris en charge par la Protection Judiciaire de la Jeunesse". En parallèle de son engagement associatif et la création d'SOS Drogue International en 1984, il travaille dans le milieu de l'entreprise classique et souligne à ce titre que la recherche de l'intérêt général n'est pas incompatible avec la logique économique : "Cela fait évoluer SOS vers une association pas tout à fait comme les autres". En 1997, le GROUPE SOS comptait 400 salariés et des profils diversifiés le rejoignent. C'est la complémentarité de leurs qualifications qui a permis au GROUPE SOS d'allier efficacité économique et excellence au service de l'intérêt général : "C'est un groupe associatif sans actionnaire. J'y tiens. Je voulais allier militantisme social et excellence. Le GROUPE SOS a donc été l'un des premiers à regrouper dans les équipes des jeunes qui sortaient d'HEC, Sciences-po, Polytechnique, etc...".

L'innovation dans son ADN

Dans cet entretien, Jean-Marc Borello rappelle le rôle central de l'innovation dans les activités du GROUPE SOS. Au service du vivre-ensemble, en faisant par exemple le choix de permettre à des enfants en situation de handicap d'être accueillis en milieu ordinaire. En faisant le pari du numérique, pour favoriser l'engagement citoyen ou pour permettre à chacun de voir ses droits garantis, même les personnes les plus précaires.

Vision générale du rôle de l'entreprise, zoom sur les nouvelles activités du GROUPE SOS... Découvrir ici l'interview dans son intégralité.

>> Qui sommes-nous ? En savoir plus sur le GROUPE SOS

>> Découvrir le parcours et les publications de Jean-Marc Borello