Une semaine pour se lancer et s'inspirer

janvier 2018

Du 4 au 13 novembre, 25 porteurs de projets venus de 9 pays arabes étaient à Paris dans le cadre de SafirLab, un programme d’incubation dont GROUPE SOS Action internationale et le Mouvement UP sont partenaires. Ateliers, rencontres avec des professionnels, temps d’inspiration... Les jeunes entrepreneurs ont participé à de nombreuses activités pour les aider à développer leur projet. Ils ont également rencontré Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, qui leur a fait part de son expérience d’entrepreneur. 

 

Safir'Lab

Zoom sur 3 porteurs de projets activistes des droits fondamentaux

Clara, du Liban.  Son projet ? « Changemakers in the Arab world ».
Elle a réalisé un documentaire qui retrace les initiatives entrepreneuriales porteuses d’espoir dans différents pays arabes. Elle souhaite créer une fabrique documentaire pour réaliser et soutenir la production d’autres documentaires ou films solidaires.

Moath, de Jordanie, porteur du projet « Fatabayanou » (« Aller vérifier »).
Il souhaite développer et renforcer le blog d’investigation qu’il a créé pour lutter contre la fausse information qui circule sur Internet. Moath fait partie d’une équipe de 32 personnes. Déjà, sa plateforme « Fatabayanou » enregistre 25 millions de vues et 1 million d’utilisateurs par semaine. Avec SafirLab, il souhaite rencontrer de nouveaux porteurs de projets innovants et apprendre comment trouver des financements.

Fouzia, d'Algérie. Son projet s’intitule « Pour l’insertion sociale et professionnelle des prisonniers ». Elle organise des formations professionnelles et de développement personnel dans les prisons pour favoriser la réinsertion des détenus. Entre février et avril 2016, 50 hommes ont bénéficié d’une formation dans 6 centres de détention. Avec SafirLab, Fouzia souhaite renforcer ses compétences en gestion de projet et savoir comment trouver de nouveaux financements.

Les nouveautés de cette 3è édition

  • Allongement de la durée de suivi des projets
  • Elargissement du cercle des partenaires de Safir'Lab
  • Un partenariat renforcé avec les services culturels des Ambassades des pays arabes concernés
     
Safir'Lab
Le 9 novembre, les porteurs de projets de SafirLab étaient au Ministère des Affaires
Etrangères pour une soirée d’échanges avec notamment la Présidente de l’Institut Français.
 

En savoir plus sur le Mouvement UP

En savoir plus sur GROUPE SOS Action internationale

 

Safir Lab est un programme financé par l'Institut Français et par le CFI.