Playlab : l'innovation sociale est un sport collectif

janvier 2018

En septembre, PLAY International a ouvert le premier espace collaboratif dédié à l’innovation sociale par le sport : le PLAYLab. Ce lieu de co-création, de partage et d’accompagnement a pour vocation de faire émerger de nouvelles réponses en matière d’éducation des jeunes, d’accès à l’emploi ou encore de gestion des crises humanitaires. Il dispose d’une plateforme web conçue comme un espace de « crowd innovation » et qui permet à des porteurs de projets de mobiliser des expertises, des contenus, des contacts notamment, pour développer leurs idées.

L'innovation sociale par le sport

Plus qu’un simple lieu dans le 14ème arrondissement de Paris, le PLAYLab est un espace d’innovation collective en ligne. En s’inspirant des principes du « crowd funding », le site PLAYLab est conçu comme un espace de « crowd innovation » permettant à des porteurs de projets de mobiliser des expertises, des contenus, des contacts, pour développer leurs idées ou initiatives. Les acteurs du changement pourront utiliser la plateforme numérique pour sourcer des réalisations, solutions, contributions et créer l’écosystème favorable au développement de leur projet.

 

groupe_sos_action_internationale_playlab-d8aa.jpg
 

L’enjeu est de concentrer les initiatives et d'apporter aux acteurs de terrain des solutions concrètes et nouvelles aux problématiques sociales, éducatives et sanitaires de nos sociétés. La mission du PLAYLab est d’identifier des problèmes non résolus et de faire émerger des solutions, en s’appuyant sur la mutualisation des forces de tous les acteurs (ONG, pouvoirs publics, entrepreneurs, entreprises).

Zoom sur l'innovation sociale par le sport

innovation sociale sportL’innovation sociale est une solution concrète et efficace pour répondre à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits. L’innovation sociale par le sport consiste à utiliser l’activité physique et sportive pour répondre à ces enjeux dans des secteurs comme la santé, l’éducation, la cohésion sociale et l’environnement.

Elle se traduit par l’ouverture à de nouveaux champs d’implémentation, de nouveaux contenus pédagogiques, du matériel innovant, de l’évolution technologique et un cadre opérationnel adapté à ces nouveaux concepts.

L’innovation sociale par le sport n’est pas l’apanage des acteurs traditionnellement associés à ce secteur (clubs, fédérations et associations sportives) : elle est portée par l’ensemble des acteurs du changement souhaitant utiliser cet outil pour répondre à un besoin social particulier.

>>> En savoir plus