Inauguration du CADA Grand-Dax

janvier 2018

Le Centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA) Grand-Dax a été inauguré le 11 janvier, en présence du sous-préfet des Landes, de nombreux élus, de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), des partenaires, des bénévoles et des usagers de l'établissement.

à la rencontre des demandeurs d'asile accueillis

coupure du ruban

Plus de 120 personnes sont venues découvrir les nouveaux locaux et l’exposition à travers laquelle chacun pouvait découvrir la vie des demandeurs d’asile accueillis depuis le mois de septembre.

« L’ouverture du CADA Grand-Dax s’inscrit dans le savoir-faire et l’objectif du GROUPE SOS d’apporter des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire. Chaque individu a quelque chose à apporter à ses contemporains. C’est donc avec beaucoup de joie que nous accueillons déjà 61 personnes dans notre CADA, hébergées en appartements répartis sur les communes de Dax, Saint Paul et Yzosse. 14 places seront bientôt ouvertes puisque nous aurons, à terme, une capacité d’accueil de 85 personnes, isolées, en famille ou en couples », a expliqué Soumia El Yousfi, Directrice du nouveau CADA.

inaugurationUne visite commentée des différents ateliers proposés et animés par les usagers et l’équipe permettait de découvrir « Sportez-vous bien en CADA », « bricolage intergénérationnel » ou encore le parcours intégration scolaire… Une bonne manière de valoriser l’investissement de l’équipe et la scolarité entre les usagers.

Les missions de l'équipe

Composée de 6 personnes, l’équipe du CADA accompagne les 85 personnes accueillies au niveau administratif, social et sanitaire.

Les travailleurs sociaux aident à la scolarisation des enfants. Ils facilitent également la mise en relation avec les diverses associations proposant des activités ou des services sur le territoire. Pour favoriser l’autonomie des bénéficiaires, les équipes organisent également des ateliers d’alphabétisation ainsi que des actions collectives et conviviales.

Enfin, l’équipe du CADA prépare la sortie des personnes du dispositif dès leur entrée en CADA, que la réponse  soit positive ou négative de la part de  l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides).

cada daxL'info en plus

En s’appuyant sur des personnes « ressources » repérées parmi les usagers, le CADA peut développer de nombreuses activités, toujours au profit des personnes accueillies. C’est ainsi qu’existent aujourd’hui des supports de communication créés par 2 jeunes filles et un jeune homme du CADA. Toujours attentif aux nouveaux talents ou aux goûts des usagers, le personnel de l'établissement met régulièrement en place de nouvelles activités. Le but : la création de lien et le bien-être des personnes.

Le saviez-vous ?

Le CADA Grand Dax est le second de Nouvelle-Aquitaine ouvert par le GROUPE SOS, avec celui de Bordeaux ouvert en 2016.

On parle de nous

Focus sur l'inauguration du CADA dans plusieurs médias. 

loudspeaker>> Le 11 janvier sur France Bleu, édition Gascogne

>> Dans l'édition du 12 janvier du quotidien Sud Ouest
 

CADA Dax
Depuis plusieurs années, de plus en plus de personnes sont contraintes de quitter leur pays pour rechercher protection et autonomie ailleurs. Avec ses 12 structures d'accueil et d'hébergements pour les demandeurs d'asile, le GROUPE SOS Solidarités est très investi dans l'accueil des personnes migrantes.