"Donnons-nous les moyens de l'inclusion"

janvier 2018

Le 16 janvier, Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS a remis son rapport à Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, dans les locaux de Cuisine Mode d’Emploi(s), l’école de cuisine de Thierry Marx.

remise rapport Jean Marc Borello“Personne n’est inemployable”

Cette conviction, Muriel Pénicaud et Jean-Marc Borello la partagent. C’est pour la rendre concrète, qu'en septembre 2017, la Ministre du Travail a confié au Président-Fondateur du GROUPE SOS, première entreprise sociale européenne, une mission sur l’innovation sociale au service de la lutte contre l’exclusion. Le 16 janvier, Jean-Marc Borello lui a remis un rapport intitulé “Donnons-nous les moyens de l’inclusion”. Celui-ci, d’une centaine de pages, est organisé en 5 grands chapitres comportant des recommandations qui visent à permettre aux personnes en difficulté de retrouver leur place dans la société. “Pour ce rapport j’ai rencontré plus de 400 personnes pour comprendre quels étaient les freins en matière d’insertion. L’objectif est de faciliter l’accès à un travail pour tous ceux qui le veulent sans le pouvoir parce qu’ils ont des problèmes de mobilité ou qu’ils rencontrent des freins administratifs notamment… La croissance ne vaut que si elle est partagée par tous !” a expliqué Jean-Marc Borello lors de la remise du rapport.

rapport jean marc borelloLes grandes lignes du rapport

 “Ce ne sont pas des propositions de modifications à la marge mais une véritable refonte du dispositif”  poursuit Jean-Marc Borello. Le rapport met ainsi l’accent sur la compétence, la formation et le suivi. Parmi ses 19 propositions, il recommande qu’un dispositif de “Parcours Emploi Compétence” soit créé sur la base d’un triptyque emploi/formation/accompagnement pour remplacer l’ancien dispositif des “contrats aidés”, ainsi qu’un fonds régional de l’inclusion par l’emploi afin de s’adapter aux demandes aux plus près des territoires. Des propositions reprises par Muriel Pénicaud, puisque dès le 16 janvier, une circulaire a été envoyée aux préfets pour la création de ce nouveau dispositif. »

>> Découvrir le rapport "Donnons-nous les moyens de l'inclusion", remis par Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS à Muriel Pénicaud, Ministre du travail, le 16 janvier

 

Les médias en parlent

La publication du rapport a suscité l'intérêt de nombreux médias. Parmi les articles publiés :

Le Parisien, 16 janvier, "Contrats aidés : Muriel Pénicaud se donne «deux ans pour démontrer que nul n’est inemployable»"

La Croix, 16 janvier, "Insertion professionnelle, Jean-Marc Borello remet son rapport"

Le Monde, 16 janvier, "Le parcours emploi compétence remplace les contrats aidés"

France Info, 16 janvier, "Le décryptage éco. Un rapport préconise un meilleur accompagnement des contrats aidés"

Les Echos; 16 janvier, "Contrats aidés : les nouvelles exigences du gouvernement"

20 Minutes, 16 janvier, "Les contrats aidés vont être transformés avec des employeurs «sélectionnés»"

France 3, 16 janvier, Le 12/13 (reportage de 14:34 à 16:41)

TSA, 17 janvier, "Contrats aidés : la petite révolution du rapport Borello"

RTL, 17 janvier, "Les nouveaux emplois aidés permettront-ils la réinsertion des chômeurs de longue durée ?"

France Info tv, (émission :l’éco) 17 janvier, "Jean-Marc Borello sur la fin des contrats aidés"

Radio Classique, 17 janvier, Le journal de l'économie (à partir de 04:47)

La Depêche, 17 janvier, "Moins de contrats aidés... Pour plus d'efficacité"