Zoom sur l'insertion professionnelle au GROUPE SOS

janvier 2018

Pour répondre aux besoins d’insertion vers l’emploi de personnes en situation de vulnérabilité, le GROUPE SOS propose des solutions innovantes. Entreprises d’insertion, plateforme d’accompagnement, formations… Des dispositifs variés assurent un accompagnement individualisé, tenant compte des parcours, des difficultés, mais surtout des qualités humaines et professionnelles de chacun. À travers un retour durable vers l’emploi, il s’agit de proposer une insertion globale de la personne dans la société.

Focus sur nos entreprises et nos dispositifs d’insertion

Chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, parcours de vie difficiles... Le GROUPE SOS compte plusieurs structures d'insertion, notamment des entreprises. Ces dernières intègrent le champ concurrentiel tout en intégrant un projet social : l'insertion de personnes en difficulté. Nos entreprises orientent leurs activités autour de 4 cœurs de métier :

 

tauxdesortie.png
 

Le GROUPE SOS gère également des dispositifs d’insertion dans plusieurs autres secteurs : Culture, Transition écologique, Solidarités…

actavista.png

ACTA VISTA est une association spécialisée dans l’insertion et la formation professionnelle menées sur des chantiers de restauration de monuments historiques. Ces chantiers sont dédiés aux personnes les plus éloignées de l’emploi, pour leur permettre d’une part, d’accéder à une qualification dans les métiers du bâtiment et du patrimoine bâti ancien, et d’autre part d’être accompagnées vers l’emploi durable. En apprenant un métier sur des édifices prestigieux, les salariés d’ACTA VISTA redonnent vie à des lieux d’exception et se bâtissent un projet porteur d’avenir. Quelques exemples de chantiers : Fort d’Entrecastraux (Bouches-du-Rhône), Château de la Morinière (Loir-et-Cher), Chapelle de Riboux (Var)…

                    organismebao.png

TERRIS, qui a rejoint le secteur Transition écologique du GROUPE SOS à l'été 2017, embauche, forme et propose un accompagnement socioprofessionnel pour des personnes éloignées de l’emploi.

Avec Wimoov et ses 25 plateformes de mobilité inclusive, le GROUPE SOS offre également des solutions de mobilité adaptées aux besoins de tous les publics en situation de fragilité : travailleurs précaires, chômeurs, personnes en situation d’insertion professionnelle, personnes à mobilité réduite, seniors, jeunes…

À Nemours, en Seine-et-Marne, Les Ateliers Caravelle offrent à une centaine de personnes en situation de handicap un travail adapté à leurs possibilités. Cet ESAT (Établissement et services d’aide par le travail) a pour objectif de maximiser l’autonomie et l’épanouissement de ses bénéficiaires, tout comme l’ESAT les Ateliers de la Brenne. Situé à Château-Renault, en Indre-et-Loire, cet établissement accompagne des personnes souffrant de handicap mental et âgées de plus de 20 ans (18 ans sous réserve d’une dérogation).

Située en Seine-Maritime et créée en 1996, Ensemble vers l'insertion et l'emploi propose un accompagnement psychosocial permettant aux personnes accueillies d'être actrices dans leur parcours d'insertion. ses missions s'articulent autour de 5 axes :

  • L'accompagnement social
  • le logement
  • La santé, le bien-être
  • L'accompagnement à l'emploi
  • Les formations

Regards croisés sur l'insertion par l'activité professionnelle

TeStéphane Azoulay, Directeur de l’insertion professionnelle au sein de Té – Créateur d’Instants

« Ma mission consiste à accompagner nos salariés en insertion vers un emploi durable. Pour cela, nous développons des partenariats entre Té et des entreprises du milieu dit ordinaire ou des établissements publics (mairies, écoles…) souhaitant embaucher des profils présents au sein de Té. Nous comptons une douzaine de métiers différents, aussi bien dans le domaine de la cuisine que de la logistique. Orienter nos salariés nécessite de s’adapter aux situations individuelles, y compris personnelles. Par exemple, pour proposer une orientation vers l'une de nos entreprises partenaires, nous nous assurons que la personne a une situation stable en dehors du travail, lui permettant d’être psychologiquement disponible. Justement, La Plateforme i accompagne les salariés de Té sur ces aspects privés (logement, papiers etc). Elle et nous sommes donc complémentaires ».

Ouahiba Amzal, Aide pâtissière chez Té – Créateur d’Instants

 « J’ai d’abord occupé le poste de plonge en pâtisserie au sein de Té. Petit à petit, le Chef m’a proposé d’évoluer pour devenir Aide pâtissière. Originaire d’Algérie, je suis arrivée en France il y a quatre ans pour rejoindre mon mari. Dès mon arrivée, j’ai souhaité occuper un emploi, une manière pour moi de m’intégrer en France. Toutefois, j’ai rencontré de nombreux obstacles qui ont compliqué mes recherches. Je maîtrisais mal le français, ce qui s’est avéré difficile, y compris pour tisser des liens sociaux. En débutant ma mission chez Té, j’ai pris des cours de français grâce à La Plateforme i. J’ai également appris les codes de l’entreprise et plus généralement de la société française. J’ai été encouragée par l’équipe de Té. Ma hiérarchie est pédagogue et comprend mes difficultés. Je me sens aujourd’hui épanouie dans mon travail ».

Focus sur La Plateforme i

Cellule d’expertise du GROUPE SOS dédiée à l’insertion professionnelle, La Plateforme i accompagne les entreprises
d’insertion dans leur démarche d’innovation sociale autour de l’emploi durable. Face à la diversité des publics qu’elle
accompagne, La Plateforme i propose des programmes adaptés à chaque public.

actua_62_infographie_p24-802c.jpg
texteinfo.png
 

La parole à Sébastien Giraud, Directeur de La Plateforme i

images-21f5.jpg« Notre expérience s’est d’abord construite sur le terrain, au contact des jeunes, des adultes et des professionnels qui les entourent. Mais pour aller plus loin, pour « faire bouger les lignes », nous imaginons et testons des nouvelles réponses économiquement viables et permettant d’impliquer les entreprises et les institutions. Nous voulons être un connecteur, un transformateur. La Plateforme i accompagne autant ceux qui offrent un emploi que ceux qui en cherchent un ».

>>> En savoir plus sur la Plateforme i
 

Teame, un projet innovant

capturecapture.png

captureteame2.pngPorté par La Plateforme i, teame est un programme de trois mois qui permet de remobiliser des jeunes éloignés de l’emploi à travers la création d’une entreprise coopérative. En devenant des vrais chefs d’entreprise, ils apprennent à gérer un budget, à comprendre les enjeux des relations professionnelles ou encore à construire une offre de services. Ils mobilisent ainsi des réseaux de partenaires, d’entreprises, d’associations, favorisant la création d'une dynamique territoriale, essentielle dans la lutte contre le chômage des jeunes. À chaque session, 8 à 10 jeunes sont formés par des professionnels venant de champs d’activités diversifiés. Les premières sessions ont eu lieu en Seine-Saint-Denis, dans le Val-d’Oise et à Paris, entre mars et août 2017 et ont été un succès.

 

 

Les Bons Profils : l'insertion 2.0

Lancée en octobre dernier, Les Bons Profils est une solution de recrutement basée sur la recommandation professionnelle. Portée par La Plateforme i, cette plateforme web connecte les entreprises qui recrutent aux structures d’Insertion par l’Activité Economique (IAE). Le principe ? Les acteurs de l'insertion valorisent les candidats qu’ils ont directement formés, les recruteurs embauchent en toute confiance grâce aux professionnels qui les recommandent. Avec sa communauté d’experts engagés, Les Bons Profils entend démultiplier l’accès à l’emploi durable des salariés en insertion et renforcer les modalités de recrutement et de management des entreprises sur les métiers de première qualification.

lesbonsprofils.png
capturegt.png