AccueilActualités › Ouverture de 50 places en hébergement d'urgence à Marseille

Ouverture de 50 places en hébergement d'urgence à Marseille

janvier 2018

A la demande de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, le GROUPE SOS a ouvert le 23 janvier 50 places en hébergement d’urgence rue Bernard du Bois, dans le 1er arrondissement de Marseille. Ces places sont disponibles tous les soirs, a minima jusqu'à la fin du mois de mars.

le contexte

Hebergement d'urgence Marseille

Le manque de places en hébergement d’urgence s’est révélé particulièrement problématique fin décembre à Marseille. Face à cette situation, la Préfecture a décidé d’ouvrir dans les plus brefs délais un nouveau lieu d’accueil pour offrir un toit pour la nuit aux personnes les plus précaires.Un bâtiment appartenant à l’Etat a été mis à la disposition de ce projet, entre la gare Saint-Charles et la Porte d’Aix.

GROUPE SOS Solidarités a su mobiliser aussitôt ses équipes de l’Unité d'hébergement d'urgence (UHU) de la Madrague afin de mettre leur savoir-faire au profit de ce nouveau lieu d’hébergement d’urgence hivernal. Les anciens bureaux de la DIRMED ont ainsi été adaptés à leurs nouvelles fonctions, adoptant une organisation similaire à l’UHU. 50 places destinées à des hommes isolés sont depuis deux jours disponibles pour accueillir les personnes à la rue. Dès la deuxième nuit, le centre était complet. Situé rue Bernard Dubois dans le 1er arrondissement de Marseille, le Centre se trouve dans un bâtiment mixant hébergement, activités économiques, offres sociales et culturelles.

Herbegemeent urgence marseillerépondre aux besoins élémentaires des personnes accueillies

Le Centre accueille dès 19h, sans aucune condition, 40 hommes isolés orientés par le Samu Social. 10 places supplémentaires sont réservées aux personnes repérées par les maraudes associatives, orientés et hébergés au sein de l'établissement plus tard dans la nuit.Pour répondre aux besoins essentiels de chacun, les personnes hébergées ont la possibilité de prendre une collation le soir et le matin. Un lit équipé d’un drap et de couvertures leurs est proposé, dans des chambrées collectives de 3 à 6 personnes. Elles peuvent quitter l'établissement le matin jusqu'à 8h. Comme dans chacun de ses établissements, GROUPE SOS Solidarités apporte un soin particulier à la qualité de l’accueil de chacun.

hebergement urgence marseilleUn modèle d’organisation inspiré de l’UHU de la Madrague

En 2016, le GROUPE SOS a repris la gestion de l’Unité d'hébergement d'urgence (UHU) La Madrague et du Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Saint Louis, qui offrent des capacités d’hébergement pour 284 hommes et 50 femmes respectivement, dans des locaux rénovés et une organisation entièrement retravaillée.

Forte de l’expérience et du savoir-faire acquis dans ces établissements, l’équipe de l'UHU La Madrague s’est mobilisée afin de reproduire son modèle d'organisation au sein du nouveau CHU hivernal.

>> A lire :  Un nouveau centre d’hébergement d’urgence pour sans-abris ouvre à Marseille paru le 29 janvier sur Made In Marseille.net 

>> Focus sur le CHU hivernal dans un reportage diffusé sur France 3 édition PACA, le 14 février