AccueilActualités › Quels modes de prise en charge pour les Mineurs non accompagnés ?

Quels modes de prise en charge pour les Mineurs non accompagnés ?

février 2018

Le GROUPE SOS accueille, héberge et accompagne des Mineurs non-accompagnés (MNA, anciennement Mineurs étrangers isolés). Qui sont les MNA ? Quel accompagnement leur propose-t-on ? Focus sur nos modes de prise en charge.

« Un Mineur non-accompagné est un mineur privé temporairement ou définitivement de la protection de sa famille » (Loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant). Il entre ainsi dans le droit commun de la protection de l’enfance et se voit garantir un hébergement, un cadre de vie sécurisant, mais aussi un accompagnement personnalisé pour lui permettre de s’épanouir.

MNA

capture2

L’INSERTION PAR LA CULTURE

Fin août, 14 jeunes MNA accompagnés au sein de l'AEMO 37 (service d'Action éducative en milieu ouvert) et du CAES 37 (Maison d'enfants à caractère social située à Tours) ont participé à une semaine de pré-rentrée riche en activités pédagogiques et culturelles. Ils ont par exemple réalisé une fresque et ont participé à des ateliers d’expression musicale.

groupe_sos

Le 25 octobre a eu lieu le vernissage de l’exposition de photos réalisées par 8 jeunes MNA de l’Unité d’hébergement diversifié Archipel (Paris). Cette exposition est l’aboutissement d’un projet culturel réalisé avec un photographe professionnel. Son but ? Valoriser l’insertion professionnelle des jeunes en l’abordant sous l’angle de la culture.
 

>>> En savoir plus sur les actions de GROUPE SOS Jeunesse en faveur de la Protection de la jeunesse