Le GROUPE SOS fait le choix du biogaz

mars 2018

Le GROUPE SOS poursuit son engagement en faveur des énergies renouvelables. Il fait le choix, depuis janvier 2018, d’acheter, à une exploitation en Seine-et-Marne, du biogaz pour couvrir 5% de sa consommation de gaz (4 GWh).

Le Biogaz en bref

Le biogaz résulte d'un processus de dégradation biologique des matières organiques en l’absence d’oxygène. Le gaz produit, chargé en méthane (50%) constitue une énergie renouvelable de substitution, aussi bien pour la production d’électricité que de chaleur. Il est produit dans des méthaniseurs et doit être capté pour éviter les nuisances (odeurs et contribution à l’effet de serre). 

Qu'est-ce que la méthanisation ?

 

principedelamethanisation
source : Evergaz
 

L’utilisation du biogaz au Groupe SOS

Ce choix permet de soutenir une filière qui en est encore à ses prémices mais a un rôle important à jouer dans la transition énergétique. Ce procédé innovant, en plus de limiter la dépendance aux énergies fossiles, permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Comment ? En valorisant les déchets organiques, alors que l'incinération et l'enfouissement sont les modes de traitement majoritaires en France. 

Cet engagement permet d'éviter le rejet de 752 tonnes d’équivalent CO². Il complète par ailleurs le choix réalisé en faveur d'une électricité 100% renouvelable.

>>> En savoir plus sur le Développement durable au GROUPE SOS