UP le mag #19

mars 2018

Le nouveau numéro d’UP le mag est disponible. Dans cette 19è édition, coup de projecteur sur la relation entre les humains et les animaux, abordée sous l'angle de la biodiversité animale, du véganisme comme mode de vie ou encore de la zoothérapie.

UP le mag 19A la une : "Les animaux et nous : je t'aime moi non plus"
Le débat sur la condition animale, sur sa conscience, son intelligence, imprègne le débat public notamment grâce à des vidéos choc de l’association L214, visant à dénoncer les pratiques honteuses dans les abattoirs. À une époque où de nombreuses espèces sont danger de mort, UP le mag revient sur cette relation compliquée entre les animaux et nous. Dans ce dossier spécial de 19 pages, focus sur l’érosion de la biodiversité, le végétanisme comme mode de vie, l’animal au cœur des thérapies psychologiques et corporelles, ou encore les solutions pour mettre fin à la souffrance animale. Le plus du dossier ? Un entretien avec un paléontologue sur le retour...du mammouth.

Reportage : "Quand l’école enseigne la bienveillance"

À Trappes (Yvelines), la plupart des enseignants des écoles primaires du Réseau d'éducation prioritaire expérimentent une pédagogie fondée sur l'empathie. L'objectif ? Aider leurs élèves à mieux apprendre en développant la bienveillance et la coopération en classe.

Paul François,  le combat d'un agriculteur contre Monsanto

Dans un livre paru à l’automne dernier, l’agriculteur Paul François raconte son combat pour faire reconnaître Monsanto comme responsable de son accident lié à un herbicide fabriqué par la firme américaine. À travers son histoire, c’est aussi tout un système du “tout chimique”, auquel il croyait, qu’il dénonce aujourd'hui pour s’en éloigner au fur et à mesure. UP le mag est parti à sa rencontre.


A lire également ?

  • Un déchiffrage de l'énergie verte en France et dans le reste du monde. Occupe-t-elle vraiment une place de premier choix ? Quelles sont les actions concrètes entreprises sur le terrain ? La réponse en chiffres.
  • Un zoom sur ces citoyens irlandais qui s'opposent au projet de création de data centers Apple, Amazon, Microsoft et Facebook dans leur pays. Menace pour la biodiversité, consommation d'énergie considérable, créations d'emplois limitées... Découvrez en plus sur les data centers dans ce nouveau numéro d'UP le mag.
  • Les Up et les Downs de la rédaction.

>> Commandez UP le mag dès à présent

>> Suivez l'actualité UP sur le site web du magazine