Favoriser les bonnes pratiques dans les crèches

avril 2018

Au quotidien, les équipes de Crescendo agissent auprès des enfants, mais aussi de leurs parents. Pour garantir une prise en charge et un accompagnement optimal de ces publics, Crescendo a recueilli et élaboré des scénarios de situations délicates sur lesquelles une discussion au sein des équipes est essentielle.

Scénarios Bientraitance : un support de réflexion interactif

crescendoPour définir ces types de situation, un groupe de travail interdisciplinaire a été mis en place en 2017. Responsables d’établissements, Éducateurs de jeunes enfants, Coordonnateurs… La pluralité des métiers existant au sein des Multi-accueils était représentée. Par ailleurs, sur les 36 établissements de Crescendo, 15 ont participé à ce groupe de réflexion. Ensemble, ils ont défini différentes situations, à travers 3 recueils de situations : face aux parents accompagnés, face aux enfants pris en charge, et entre les professionnels au regard de leurs pratiques.

Le recueil de scénarios « enfants » vise à garantir la meilleure prise en charge des petits possible. Le recueil « parents » vise à renforcer l’écoute et le dialogue entre les professionnels des crèches et les parents, notamment pour les accompagner dans leur parentalité. Le recueil « professionnels » permet aux équipes de se questionner sur des situations délicates auxquelles elles sont confrontées dans leurs relations de travail et définir précisément la zone de jonction entre deux postes.

 

Emmanuelle Frantz, Responsable Qualité au sein de Crescendo

« La vignette et l’illustration permettent aux professionnels d’échanger sans avoir à raconter leur propre expérience et les éventuelles difficultés qu’ils ont rencontrées. En évitant l’implication directe, on permet la juste distance vis-à-vis d’une situation. »

«Scénarios bientraitance » : une co-construction en 4 temps

vignette 1vignette

 

 

 

 

vignettevignette

 

 

 

 

 

 

 

 

L'info en plus

Le déploiement de cette démarche a été initié fin 2017, au sein du Multi-accueil Jules Verne situé à Amiens. À chaque réunion mensuelle d’équipe, Frédérique Gaston, Responsable de l’établissement, présente les vignettes que ses équipes ont identifiées et leur propose d’échanger ensemble à l’élaboration de solutions adaptées. Ce travail a permis à l’équipe de réactualiser son projet pédagogique et d'engager une réflexion autour d'un outil commun. L'avantage ? Favoriser une culture commune et les échanges entre les salariés des trois sections de l'établissement (section des petits, des moyens et des grands).

>>> En savoir plus sur Crescendo