AccueilActualités › Favoriser l'éveil des plus jeunes, les sensibiliser à la nature

Favoriser l'éveil des plus jeunes, les sensibiliser à la nature

avril 2018

Créée en 1983, l'ALEMA a rejoint le GROUPE SOS. Située en Gironde, cette association compte un Accueil de loisirs pour jeunes, une ferme pédagogique pour groupes scolaires notamment, une Halte-garderie et trois Multi-accueils pour les jeunes enfants, jusqu'à 4 ans. Elle propose également un service de location d'espaces pour des événements particuliers et professionnels.

accueil_de_loisirsL'Accueil de loisirs

Situé à Martignas-sur-Jalle, à proximité de Bordeaux, sur un espace arboré de 7 hectares spécialement aménagé pour les enfants, l’Accueil de loisirs est ouvert aux enfants et adolescents de 3 à 16 ans les mercredis et durant les vacances scolaires, tout au long de l'année. Il est réparti dans différents bâtiments, adaptés à chaque tranche d’âge et à l’accueil d’enfants en situation de handicap. L’encadrement est assuré par des animateurs diplômés, titulaires du BAFA et de l’AFPS (Secourisme), à raison d’un animateur pour 8 enfants présents environ. Des séjours thématiques variés sont proposés aux jeunes : "Tous en selle" avec activités poney, piscine, visite de la ferme pédagogique, Land'art ; un séjour  "Pass sport" avec au programme randonnées VTT, badminton, hockey sur gazon, jeux d'adresse, tennis, piscine. Ce séjour inclut aussi une journée d'initiation au surf.

alemaL'Accueil de loisirs propose également des sorties scolaires, en particulier pour les élèves de maternelle et de primaire. Au programme, 3 types d'activités peuvent être organisées :

  • Des courses d'orientation. Les jeunes effectuent des parcours en se déplaçant seuls ou à plusieurs sur un itinéraire jalonné. Ils peuvent se repérer à l'aide d'un plan figuratif sur un site présentant de nombreux points de repère. 
  • Le voyage  de l'eau. Cette activité permet d'en savoir plus sur le cycle de l'eau , la découverte de la mare
  • Sur la piste des insectes: recherche en forêt et capture d'insectes (libérés après cette activité), observation de la morphologie sur grand écran pour enseigner aux jeunes comment classifier les insectes qu'ils ont capturés. 

éveiller les enfants à la nature

ferme pedagogique

Groupes scolaires, résidents de maisons de retraite, membres d'associations, grand public... La ferme éducative de l’ALEMA accueille tous les publics. Adaptées à l’âge du public accueilli, des visites guidées sont organisées pour permettre à chacun de découvrir les animaux présents (poules, canards, oies,  paons, lapins, poneys, ânes, moutons, chèvres, vaches...). La ferme est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 15h (hors vacances scolaires).

Le saviez-vous ? Le GROUPE SOS compte une autre ferme pédagogique. Située à Vigy, en Moselle, l'ADEPPA éveille et sensibilise les enfants à la nature, sa faune mais aussi sa flore, autour de sa ferme et de sa marre pédagogique.

 

>> En savoir plus

 

La Halte-garderie la Maison des lutins

Située au coeur de la ferme pédagogique, cette structure accueille 16 enfants âgés de 3 mois à 4 ans. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

petite enfanceà Bordeaux, Trois Multi-accueils

L'ALEMA comprend trois établissements complémentaires situés à Bordeaux : 

  • Le Multi-accueil Tralal'ayres, d'une capacité de 12  places pour les enfants âgés de 16 mois à 4 ans
  • Le Multi-accueil A petits pas, qui accueille 27 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans
  • Le Multi-accueil Alain Babillot. 9 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans y sont accompagnés dans cette micro-crèche.

L’accueil peut être régulier (plus de 15 heures hebdomadaires) ou occasionnel (moins de 15 heures hebdomadaires).

Le plus de l'ALEMA

L'association met à disposition trois de ses espaces :

  • Sa salle de réception de 160m², équipée de tables et chaises pour 80 personnes.
  • Son parc arboré, qui comprend une aire de jeux pour les enfants, une tente de réception, des tables en extérieur.
  • Une salle polyvalente de 180m² modulable en 2 ou 3 salles, pour les événements professionnels.

>> En savoir plus sur les actions du GROUPE SOS en faveur de la petite enfance