AccueilActualités › Rapprocher les générations grâce au logement intergénérationnel

Rapprocher les générations grâce au logement intergénérationnel

avril 2018

captureDans l’optique de favoriser le vivre-ensemble, notamment entre les générations, le GROUPE SOS propose des solutions d’habitat intergénérationnel. Un senior peut proposer à un jeune une solution d’hébergement chez lui. L’objectif est triple : lutter contre l’isolement des seniors, permettre aux jeunes des solutions d’hébergement à tarif abordable, et surtout favoriser les liens entre des générations différentes.

Un toit 2 générations

Située en Meurthe-et-Moselle, l’association Un Toit 2 Générations a rejoint le GROUPE SOS en décembre dernier. Sa mission : mettre en relation des propriétaires et des locataires de générations différentes.

Un Toit 2 Générations concentre ses missions autour de trois axes principaux :

  • La cohabitation intergénérationnelle.
  • L’étude et le conseil pour l’intégration du logement intergénérationnel dans les politiques structurelles des collectivités ou toutes autres institutions publiques ou privées.
  • Le développement de résidences intergénérationnelles.

L’association développe ce projet intergénérationnel dans le Grand-Est en permettant ainsi à une personne âgée et à un jeune de  se rencontrer et de s’entraider en vivant sous le même toit. L’une offre une chambre meublée, l’autre sa présence. Cette cohabitation est accompagnée par l’association qui assure la formalisation, le suivi et la médiation si nécessaire du binôme.

capture-1155.pngverbatim_2-7a7a.png

 

 

>>> En savoir plus sur Un Toit 2 Générations

La convivialité pour rapprocher les générationsgroupe_sos_seniors_focus_le_pari_solidaire-531e.jpg

Situé à Paris, Le Pari Solidaire a organisé des ateliers pour ses seniors adhérents hébergeurs. Ils ont pu raconter leurs souvenirs rassemblés dans un livre intitulé « Que reste-t-il de notre enfance ? ». Le 16 février, l’association a organisé un cocktail intergénérationnel durant lequel quelques passages du livre ont été lus aux personnes présentes, notamment les jeunes adhérents hébergés.

Créé en 2004 et reconnu d’intérêt général Loi 1901, Le Pari Solidaire est l’association pionnière du logement intergénérationnel en France. Elle valorise l’entraide et les liens entre générations à travers le développement de solutions innovantes d’habitat intergénérationnel.

>>> En savoir plus sur Le Pari Solidaire