YSOS a rejoint le GROUPE SOS

avril 2018

YSOS

Le 19 avril, YSOS, association spécialiste de l’innovation sociétale pour l’inclusion équitable et durable de chacun, a rejoint le GROUPE SOS. Elle déploie ses actions dans les départements de l’Eure et de l’Orne.

Aider l’homme pour aider la société 

L’association YSOS propose à ses partenaires (services de l’État, collectivités, entreprises, mouvement HLM, associations...) un laboratoire d’innovations sociales et locales. Elle construit des solutions adaptées aux problématiques d’accueil et d’accompagnement dans un temps limité et à coût maîtrisé.

YSOS propose plusieurs dispositifs organisés autour de : 

  • L’hébergement temporaire

Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), logements de transition, hébergement jeunes, Lits halte soins santé (LHSS), Appartements de coordination thérapeutique (ACT) et Résidence hôtelière à vocation sociale (RHVS).

  • L’accès au logement 

Maisons relais / pensions de famille à vocation généraliste et spécialisée, un Accompagnement vers et dans le logement (IVDL) et une Intermédiation locative (IML).

  • L’accueil de ville 

Service d’accueil et d’orientation, Accueil de jour notamment pour les femmes victimes de violences conjugales et familiales.

  • L’insertion et l’emploi 

Activités de maraîchage biologique à vocation sociale, Entreprise adaptée (EA) de conditionnement et de gestion électronique de documents.

  • La gestion déléguée 

115 Eure, services intégrés de l'accueil et de l'orientation (SIAO) Eure

LEs action d'YSOS en normandie

map

Le GROUPE SOS et YSOS : des projets en totale adéquation

Au GROUPE SOS, nous croyons au concept de fécondité sociale : chaque individu a quelque chose à apporter à ses contemporains. Ainsi, nous déclinons le concept de solidarité au pluriel et développons des actions solidaires auprès de personnes précaires, souffrant d'addictions, atteintes du VIH, en situation de handicap, sans-abri ou mal logées, migrantes... Plus récemment, nous avons également développé des activités de Transition écologique avec la création d’un nouveau secteur composé de plusieurs associations dont les activités s’articulent autour du développement d’une agriculture durable, d’une finance participative à impact positif, et d’une offre de conseil stratégique aux territoires et entreprises en transition. YSOS et le GROUPE SOS partagent un socle commun de valeurs et de vision qui les conduit à vouloir avancer ensemble. Les activités d’YSOS pourront ainsi s’inscrire dans celles des secteurs Solidarités et Transition écologique du Groupe.

Le rapprochement d’YSOS et du GROUPE SOS : pourquoi ?

C’est avant tout pour changer d’échelle, qu’elle a voté son affiliation au GROUPE SOS, première entreprise sociale européenne composée de 480 établissements et services et de 16 000 salariés.

« Rien ne nous obligeait à rejoindre le GROUPE SOS. Avoir une vision de l’avenir est une exigence associative pour éviter de se réduire à l’urgence et de reporter les décisions stratégiques » explique Patrice Primel, Président d’YSOS.

Pour Gaëlle Tellier, Déléguée Régionale GROUPE SOS – Région Nord-Ouest : « C’est cette richesse, cette expertise que le GROUPE SOS souhaite contribuer à faire évoluer, grâce à cet adossement institutionnel, avec l’ensemble des salariés et partenaires de l’association et poursuivre son rayonnement sur ce territoire ».

Le rapprochement d’YSOS avec le GROUPE SOS, leur permettra de créer des synergies, de consolider les activités d’YSOS et pour le Groupe, de poursuivre son ancrage dans la région Normandie, où il gère déjà deux associations (Adissa et Ensemble vers l’insertion et l’emploi), un Etablissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), un Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), un Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA), un Centre provisoire d’hébergement (CPH), un Service d'accueil et d'accompagnement des réfugiés réinstallés et une plateforme de mobilité (Wimoov).

YSOS en chiffres

chiffrescles-c423.png

>> En savoir plus sur YSOS

On en parle dans la presse

Dans l'édition du 24 avril d'Eure infos, coup de projecteur sur YSOS et son adossement au GROUPE SOS. >> A lire ici