Accueil › Relevons le défi du grand âge !

Relevons le défi du grand âge !

mai 2018

Porté par GROUPE SOS Seniors, le Plaidoyer « Relevons le défi du grand âge » a été présenté le 16 mai à Paris. A travers 3 propositions concrètes, notamment la généralisation du surloyer solidaire, le GROUPE SOS souhaite bâtir un modèle d’accompagnement innovant fondé sur une expertise qui profite à plus de 5 000 seniors aujourd’hui. 

> Télécharger le plaidoyer complet <

Pourquoi ce plaidoyer ?

plaidoyerAujourd’hui 2,1 millions de Français sont âgés de 85 ans et plus, en 2050 ils seront 4,2 millions et le nombre de personnes dépendantes aura doublé. L’offre d’hébergement actuelle est bien souvent inadaptée et reste peu accessible en raison de tarifs trop élevés. Les EHPAD souffrent d’une mauvaise image du fait des nombreux dysfonctionnements relayés dans les médias : les conditions de travail sont difficiles, le nombre de résidents augmente et les financements ne permettent pas de répondre à l’évolution de leurs besoins. Quant à l’aide à domicile, plébiscitée par les seniors, elle parvient à prolonger durablement l’autonomie. Mais si vieillir chez soi est une des principales préoccupations des personnes âgées, trop se voient pourtant dans l’obligation de quitter leur domicile car elles ne peuvent bénéficier chez elles, d’une offre couvrant l’ensemble de leurs besoins.

A travers ce plaidoyer, le GROUPE SOS souhaite construire un accompagnement global et offrir à tous les seniors des services de qualité, en lien avec les aidants familiaux, dans le respect de leur dignité, et quel que soit leur niveau de revenu.

 

 

  •  

Nos propositions

relevons le defi du grand age

1/ La généralisation du surloyer solidaire, un modèle économique juste et innovant. L’accès à un EHPAD ne doit pas être conditionné par le niveau de revenu. Un égal accès à tous doit donc être garanti, en tenant compte des capacités contributives de chacun. Si la solidarité est au cœur de notre modèle social, elle doit alors s’exprimer tant entre les générations, qu’au sein d’une même génération. Le surloyer solidaire : des tarifs progressifs adaptés aux revenus des résidents pour mettre fin à un système inégal.

2/ Des services de qualité qui assurent la prévention de la dépendance dans tous les EHPAD. Le droit à une prise en charge de qualité doit également se traduire par des soins personnalisés, une alimentation saine et variée et un accompagnement résolument tourné vers le bien-être. Cela passe par la mise en place d’animations et d’ateliers d’activités adaptées dans chaque EHPAD, l’élaboration d’une charte à l’échelle nationale pour définir des critères nutritionnels que pourraient suivre les restaurateurs d’EHPAD, l’équipement des établissements en matériel de télémédecine et télé expertise.

3/ Faire de l’EHPAD une plateforme de référence et d’accompagnement du bien vieillir sur son territoire en rendant l’EHPAD inclusif. Favoriser la qualité de vie à domicile suppose de révolutionner nos pratiques et faire de tous les EHPAD une véritable plateforme de proximité pour les usagers, les aidants et les professionnels du bien vieillir. Il faut permettre aux seniors à proximité de bénéficier d’une offre de soins et de services élargis et autoriser les salariés des EHPAD à intervenir à domicile pour accompagner tous les seniors, quel que soit leur lieu de résidence.

> Découvrez et téléchargez le Plaidoyer

 

  • MARYSE DUVAL, PORTE-PAROLE DU PLAIDOYER RELEVONS LE DÉFI DU GRAND AGE

  • maryse duval
  •  
  • Directrice générale GROUPE SOS Seniors

    maryse.duval@groupe-sos.org   Résultat de recherche d'images pour  @MaryseDUVAL_pro     Résultat de recherche d'images pour  Maryse Duval

  •  
  • Maryse Duval obtient un diplôme de Gestion de la Santé (Université Paris XIII) avant de créer une première association d’aide à domicile en 1997. En 2001, elle créé un réseau d’aide à domicile regroupant 1800 salariés, puis en 2008 un institut de formation et de consulting autour des métiers de l'aide à la personne. En 2008, elle devient Directrice opérationnelle de DOMUSVI, une entreprise gérant des maisons de retraite médicalisées. Depuis 2013, Maryse est Directrice Générale de GROUPE SOS Seniors. Ce secteur regroupe 95 établissements et services dont 68 Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). 

LU DANS LES MÉDIAS

" Nous militons pour pouvoir déployer nationalement le surloyer solidaire, cette formule d'hébergement innovante qui part du principe que les revebnus des résidents doivent être pris en compte et que ceux qui ont des revenus supérieurs payent un peu plus", ainsi annoncé Maryse Duval, Directrice Générale du secteur Seniors ".
Gérontonews, 16 mai, SOS Seniors propose de généraliser son "surloyer" solidaire

A lire également :

Le Républicain Lorrain,19 mai, "Jean-Marc Borello, taille grand patron"

Protection Sociale, 23 mai, "Défis du grand page : le Plaidoyer du GROUPE SOS"

AgeVillage, 21 mai, "Prix des EHPAD : La piste du surloyer solidaire"

seniorsGROUPE SOS SENIORS 

GROUPE SOS Seniors est l'acteur de la prise en charge des personnes âgées accompagnées par le GROUPE SOS. Nous proposons des services d’excellence pour tous en assurant une mixité d’accueil dans nos établissements. Fort d’une expérience en France et à l’international, nous comptons 62 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), 5 services de soins à domicile, 7 services de portage de repas, 4 résidences autonomie, 4 résidences services et 2 associations de cohabitation intergénérationnelle. Nous accompagnons plus de 5 000 seniors.

> En savoir plus sur GROUPE SOS Seniors