Retour sur la Finale Nationale de Silver Fourchette

juin 2018

silver fourchetteLa Finale Nationale de Silver Fourchette s'est déroulée le 4 juin au Palais d'Iena, à Paris. Après 8 mois de compétition, les 13 brigades finalistes se sont affrontées lors de la grande finale du concours de gastronomie.

Silver Fourchette en quelques mots

silver fourchetteDans une approche résolument gastronomique, Silver Fourchette promeut une alimentation Plaisir & Santé pour les seniors en donnant aux chefs et à tous ceux qui cuisinent pour les seniors toutes les cartes pour faire du repas un moment créatif et stimulant.

Innovant, intergénérationnel et impactant, Silver Fourchette permet de valoriser les métiers de cuisiniers en Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et de démontrer que les maisons de retraite médicalisées sont avant tout des lieux de vie. Le concours s'inscrit également dans une forte dynamique territoriale avec 14 départements partenaires.

 

LA SAISON 2017-2018

Fort du succès de sa 2ème édition, Silver Fourchette a lancé le 23 juin 2017 un tour de France de la gastronomie : le Silver Fourchette Tour. Concours culinaire, ateliers cuisines, conférences-débats, projets pédagogiques avec des jeunes en formation... Dans chaque département partenaire, de nombreuses activités ont été proposées aux participants.

 

 

chiffrescles
 

Retour LA FINALE NATIONALE 

stand

Parrainée par Thierry Marx, la Finale de Silver Fourchette s'est déroulée le 4 juin au Palais d'Iena, en présence notamment  de Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, Maryse Duval, Directrice Générale de GROUPE SOS Seniors, Marie Sauce, Présidente des Toques Françaises, de la Cuillère d’Or et du Jury Silver Fourchette, Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Patrick Bernasconi, Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE).

silver_chefs

13 brigades se sont affrontées lors de l'épreuve finale du concours culinaire. Les équipes avaient 3 heures pour préparer un plat et un dessert sur le thème "Voilà l’été !". L'objectif ? Valoriser les produits locaux et de saison.

silver_labDégustations de produits en texture modifiée, démonstrations culinaires, ateliers de sensibilisation à la dénutrition des seniors.... Sur les stands du Silver Lab, les participants ont pu découvrir un panel d'innovations permettant de lutter contre la dénutrition ou de limiter le gaspillage alimentaire.

silver_meeting

Sur l'espace Silver Meeting, personnalités politiques et acteurs engagés ont échangé sur les enjeux du bien-vieillir et du bien-manger de demain. Ils ont également rappelé leur engagement pour développer une alimentation santé et plaisir à destination des seniors.

 

meetingbriigade
 

La Finale Nationale avait également pour objectif de dévoiler en avant-première les suites de Silver Fourchette, ses ambitions et les partenaires qui demain, s’engagent à promouvoir une alimentation santé et plaisir, accessible à tous, responsable, et connectée aux réalités des territoires.

ET LEs gagnants sont...

Première place : La brigade Haut-Rhin composée de David Schultz, Chef de l'EHPAD La Roselière de Kunheim, Melissa Beyer, élève en formation au Lycée Hôtelier Blaise Pascal et Marie Carde, volontaire gastronome.

 

brigade9
 

Deuxième place : La brigade Hauts-de-Seine composée d'Alexandre Roussel, Chef du Centre de Gérontologie Les Abondances de Boulogne-Billancourt, Sébastien Droit, volontaire gastronome et Benjamin Gaisard, étudiant au Lycée Hôtelier Théodore Monod.

Troisième place : La brigade Doubs composée de Romain Bondenet, Chef de la Résidence Domitys l'Art du Temps de Besançon, Dominique Briccola, volontaire gastronome et Lucas Da Costa, élève du Lycée Condé.

Félicitations aux lauréats et à tous les participants !

 

brigadestandjury
 

Les médias en parlent 

La Finale Nationale de Silver Fourchette a suscité l'intérêt de nombreux médias. Parmi les retombées parues : 

 

>>> En savoir plus sur Silver Fourchette