Inauguration du nouveau SAJE en Bretagne

septembre 2018

Suite à un appel à projet du conseil départemental des Côtes d’Armor lancé en 2017, le GROUPE SOS a créé un Service d’accueil de jour éducatif de protection de l’enfance (SAJE) composé de deux sites : l'un à Loudéac, ouvert le 3 avril, l'autre à Saint-Brieuc, ouvert le 2 mai. Un dispositif qui vient d'être inauguré.

inaugurationDes espaces d'expression

Les nouveaux établissements ont été inaugurés à quelques jours d'intervalle. Le 7 septembre, à Saint-Brieuc, la cérémonie s'est déroulée en présence d'Alain Cadec, président du conseil départemental et de Flavie à Mekharchi, directrice adjointe de GROUPE SOS Jeunesse. « C’est avec l’enfant et ses parents que nous construisons les réponses aux difficultés rencontrées. Il s’agit de mobiliser leurs ressources, de leur offrir des espaces d’expression, de rencontres et d’activités éducatives », a déclaré à cette occasion Andrée Frédéric, la Directrice de l’établissement.

>> Coup de projecteur le 7 septembre dans l'édition de Saint-Brieuc du Télégramme...

inaugurationA Loudéac,c'est le 14 septembre que le second site a été inauguré. « Après l’ouverture de la Maison des jeunes et des adolescents à Saint-Brieuc, nous avons souhaité, avec ces deux SAJE 22, diversifier les dispositifs et apporter les meilleures réponses aux maux que rencontrent l’enfance et la jeunesse », a indiqué Valérie Rumiano, vice-présidente du Département chargée de l’enfance et de la famille.

>>... Et le 14 septembre dans Le Télégramme, édition de Loudéac                    

Le saje 22 en bref

L'établissement a pour objectif d’offrir aux enfants et aux parents un accompagnement éducatif, psychologique, social, culturel…. Le service travaille étroitement avec le service de l’Aide Sociale à l’Enfance et l’ensemble des partenaires des territoires. Des projets personnalisés sont élaborés avec l’enfant et ses parents (entretiens, séjours familiaux, activités culturelles …).

saje 22

des enfants accueillis par une équipe pluridisciplinaire

Le SAJE 22 accueille 20 enfants de 7 à 13 ans dans chaque site, du lundi au samedi et durant les vacances scolaires. L’équipe de l'établissement est composée d'éducateurs et éducatrices, d'une psychologue, d'une médiatrice familiale, d'un éducateur sportif, de deux éducatrices scolaires, de deux secrétaires, d'un chef de service et d'une directrice.   

Nos actions en faveur de la Protection de la Jeunesse

Le SAJE 22 est un établissement du pôle Protection de la jeunesse de GROUPE SOS Jeunesse. Prônant une approche adaptée aux difficultés rencontrées par chaque enfant, GROUPE SOS Jeunesse apporte des solutions aux problématiques éducatives de chacun. Nous nous attachons à mener cette mission de protection de la jeunesse en plaçant l'éducation au cœur de nos préoccupations et en considérant comme essentielle la restauration ou la préservation des liens familiaux.

 

2
NB : chiffres 2016

>> En savoir plus sur GROUPE SOS Jeunesse