AccueilActualités › Le GROUPE SOS s'engage pour la Journée mondiale des réfugiés

Le GROUPE SOS s'engage pour la Journée mondiale des réfugiés

juin 2018

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, qui s'est déroulée le 20 juin, GROUPE SOS Solidarités organise deux temps d’échanges pour mettre en lumière ses actions et déconstruire les préjugés sur l'asile.

UP ProDe 9h à 10h30 - Café Fluctuat Nec Mergitur (Place de la République, 75010 Paris)

L'INTÉGRATION DES RÉFUGIÉS, UNE RICHESSE POUR NOTRE SOCIÉTÉ

A travers l’organisation d’un UP Pro, GROUPE SOS Solidarités vous propose de mener une réflexion sur le parcours d’intégration de ces personnes en France. Entre apports théoriques et pratiques de terrain, les intervenants échangeront sur la nécessité de construire un parcours d’intégration centré sur la personne réfugiée, ses compétences et ses besoins.

En présence d’Alain Régnier, Délégué interministériel à l’accueil et l’intégration des réfugiés, de Chantal Mir, Directrice Générale Adjointe du Pôle Habitat solidaire et action sociale de GROUPE SOS Solidarités, de Théo Scubla, Président et cofondateur de Wintegreat et de Sandrine Coutard, Directrice du CAO, du CADA, du CPH et du SAARR de Rouen (GROUPE SOS Solidarités).

ferialA partir de 18h - Café Fluctuat Nec Mergitur (Place de la République, 75010 Paris)

PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE « RENCONTRES » ET VERNISSAGE DE L’EXPOSITION PHOTO

A travers un ouvrage intitulé « Rencontres », GROUPE SOS Solidarités a souhaité retranscrire son engagement en faveur des réfugiés et des demandeurs d’asile et mettre en lumière le travail de ces équipes et le parcours des personnes qu’elles accompagnent. Les photographies tirées du livre ont donné lieu à une exposition qui sera inaugurée au Café Fluctuat Nec Mergitur.

En présence de Guy Sebbah, Directeur Général de GROUPE SOS Solidarités, Chantal Mir, Directrice Générale Adjointe du Pôle Habitat et action sociale de GROUPE SOS Solidarités, et Férial Hart, photographe.

ferialRencontres

Le GROUPE SOS estime que les demandeurs d’asile sont une chance pour notre pays. Depuis fin 2015, il a décidé de s’investir largement dans l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes en situation d’exil, avec la ferme conviction qu’ils sont une richesse pour notre société, notre culture, notre histoire. En près de trois ans, nous avons créé plus de 2 000 places d’hébergement en dispositifs pérennes (CADA et CPH) ou d’urgence (CHU migrants, CAO) et développé des projets d’accompagnement destinés à ces personnes (Accompagnement des réfugiés réinstallés, Hébergement citoyen, IML réfugié). Le GROUPE SOS a souhaité retranscrire ces trois années d’engagement dans un ouvrage intitulé « Rencontres », qui sortira le 20 juin à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés. Réalisé par la photographe Férial Hart, cet ouvrage met en lumière le travail des équipes de GROUPE SOS Solidarités et le parcours des personnes qu’elles accompagnent.

Avec « Rencontres », GROUPE SOS Solidarités souhaite sensibiliser le public à l’accueil des réfugiés et changer leur regard sur l’immigration.

La parole à Chantal Mir, Directrice Générale Adjointe du pôle Habitat solidaire et action sociale de GROUPE SOS Solidarités

« A travers ce livre nous avons souhaité témoigner du travail remarquable engagé par nos équipes auprès des personnes accueillies mais aussi de nos interlocuteurs (partenaires, voisins, financeurs…). Nous avons aussi souhaité témoigner tout simplement de ces rencontres, ordinaires et extraordinaires, qui ont lieu chaque jour dans nos établissements, de ces parcours de vie que nous accompagnons, pour quelques mois, vers un avenir que nous espérons meilleur, apaisé et serein. Ces hommes et ces femmes, ces familles, nous ont livré, le temps d’un portrait croisé, quelques parcelles de leurs vies et de leurs émotions, saisies par une photographe engagée. Nous les en remercions ».

Aller plus loin

A lire dans Sud Ouest : "Nous voulons un CADA ouvert sur l'extérieur" publié le 19 juin. À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés du 20 juin, Soumia El Yousfi, Directrice du Centre d'accueil pour demandeurs d'asile Grand Dax (GROUPE SOS Solidarités) a répondu aux questions du quotidien.

A lire dans La Provence : "Marogful : la rage de (sur)vivre" publié le 20 juin. "Depuis 2016, le CADA de GROUPE SOS Solidarités guide et soutient ceux qui ont dû fuir leur pays pour sauver leur vie."