Le Café Fluctuat Nec Mergitur a deux ans !

juillet 2018

Ouvert au printemps 2016, le Café Fluctuat Nec Mergitur accueille plus de 100 évènements chaque année au cœur de la place de la République. Grégory Drieu, son directeur, revient sur ce lieu emblématique.

Fluctuat Nec MergiturLe Café Fluctuat Nec Mergitur tire son nom de la devise de la ville de Paris : « il est battu par les flots mais ne sombre pas », pourquoi l’avez-vous baptisé ainsi ?

« Après l’incendie du Café Monde et Médias en février 2015, nous avons entrepris des travaux de rénovation. Des palissades ont été installées autour du chantier pour le protéger du public. Lors du rassemblement Place de la République au lendemain des attentats de novembre 2015, un collectif d’artistes, la Grim Team, a peint la devise « Fluctuat Nec Mergitur » sur la palissade. Véritable hymne à la résistance de la rue contre le terrorisme et la guerre, l’oeuvre est restée intacte jusqu’à la fin des travaux. Le nom « Fluctuat Nec Mergitur » nous est alors apparu comme une évidence, comme un hommage à la capitale et aux valeurs qu’elle nous inspire. Le café est le reflet de la Place de la République : un lieu central, convivial et accessible à tous. »

Le Café s’inscrit dans une démarche citoyenne et durable, pourriez-vous nous en dire plus ?

« Engagés en faveur du développement durable, nous essayons de limiter notre impact sur l’environnement. Nous nous fournissons principalement auprès de prestataires écoresponsables et nous essayons au maximum d’éviter le gaspillage et la surconsommation. Nous utilisons par exemple des gobelets en carton végétal, moins polluants que le plastique. Dans leur assiette, nos clients retrouvent essentiellement des produits issus de l’agriculture biologique, locale ou du commerce équitable. Enfin, 20 % de nos salariés sont en parcours d'insertion, nous les aidons à retrouver une place dans la société. »

Fluctuat évènementComment se déroule une journée « type » au Café ?

« Dès l’ouverture du Café à 9h jusqu’à sa fermeture, nous proposons un service de boisson en continu et de restauration aux heures de repas. Nous organisons par ailleurs plus de 100 événements par an. Expositions, conférences, soirées, débats… Notre programmation est riche et variée. Plusieurs fois par mois, les équipes du GROUPE SOS organisent au Café des événements pour mettre en lumière des projets portés par le Groupe. »

>> En savoir plus sur le Café Fluctuat Nec Mergitur

 

 

Adresse :18, place de la République, 75010 Paris
Ouvert 7 jours sur 7, du lundi au vendredi de 9h à 23h.
Samedi et dimanche de 11h à 20h