Fortuna

septembre 2018

Réalisé par Germinal Roaux, Fortuna paraîtra le 19 septembre dans les salles de cinéma. L'histoire d'une jeune Éthiopienne accueillie avec d'autres réfugiés par une communauté de religieux catholiques dans un monastère des Alpes suisses. Un film dont GROUPE SOS Solidarités est partenaire.

Le Synopsis

affiche_fortuna-067a.jpgFortuna, c'est le nom de cette jeune Ethiopienne de 14 ans, accueillie, avec d'autres réfugiés, dans une communauté de moines en Suisse. Fortuna y rencontre Kabir, un jeune Africain dont elle tombe amoureuse. C'est l'hiver et le monastère devient leur refuge mais aussi le théâtre d’événements qui viennent ébranler la vie paisible des chanoines. Ceux-ci vont-ils renoncer à leur tradition d’hospitalité ? Parviendront-ils à guider Fortuna vers sa nouvelle vie ?

Le projet

Germinal Roaux est un photographe et cinéaste franco-suisse autodidacte. Fortuna est son quatrième film et deuxième long-métrage, tourné en noir et blanc. Il a été présenté en février dernier au Festival de Berlin, dans la section Génération, et au Festival des Droits Humains de Genève, en mars. Ce film est né de plusieurs rencontres du réalisateur avec de jeunes exilés, par l'intermédiaire de sa compagne comédienne. "Nous sommes tous désarmés devant ce qui se passe en Europe, en Méditerranée avec les traversées cauchemardesques auxquelles on assiste sur nos écrans et par nos radios, sans pouvoir aider. C’est terrible de se sentir impuissant devant tant de souffrance. Toutes ces réflexions nées de mes rencontres avec ces jeunes m’ont appelé à écrire l’histoire de Fortuna." Le casting a été effectué à Addis-Abeba, en Ethiopie, où l'actrice principal, Kidist Siyum Beza, avait déjà tenu un petit rôle dans le film Lamb de Yared Zeleke, primé à Cannes en 2015. L'autre grande figure du film est l'acteur Bruno Ganz, qui tient le rôle du supérieur du monastère.

>> En savoir plus sur le film

La Bande annonce

 

les actions de GROUPE SOS Solidarités en faveur des réfugiés

En 2017, GROUPE SOS Solidarités a accompagné plus de 50 000 bénéficiaires au sein de plus de 180 établissements et services. Depuis fin 2015, il a décidé de s’investir largement dans l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes en situation d’exil. Il a créé depuis plus de 2000 places d’hébergement en dispositifs pérennes (CADA et CPH) ou d’urgence (CHU migrants, CAO) et a développé des projets d’accompagnement destinés à ces personnes (Accompagnement des réfugiés réinstallés, Hébergement citoyen, IML réfugié).

En savoir plus sur les actions de GROUPE SOS Solidarités