Duos Santé : une nouvelle dynamique pour nos hôpitaux

octobre 2018

Acteur dans l’offre de soins privée à but non lucratif, GROUPE SOS Santé entend s’engager dans une restructuration majeure de ses activités et de son patrimoine afin de répondre au mieux aux besoins de la population sur chacun des territoires de ses 8 hôpitaux.

Duo Santé

logo duos santé


Cette mutation vise à construire une offre de soins plus lisible répondant aux attentes de chacun tout en garantissant l’excellence, la qualité, la technicité, la sécurité et la convivialité. Intitulé Duos Santé, ce projet a également pour objectif d’ouvrir chaque établissement à son environnement : médecins de ville, partenaires, professionnels de santé, autres établissements…
 

DuoS Santé : quelles actions

  • Réaliser des actions de prévention auprès des patients,
  • Valoriser à la fois les métiers et les techniques de santé existant au sein de nos hôpitaux,
  • Souligner l'importance des relations établies entre praticiens et partenaires (internes ou externes à l’hôpital),
  • Communiquer sur les savoir-faire, mettre en avant les techniques de soins, valoriser les équipes et les activités.

De nouvelles techniques mises en place

pictoLa Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC). Ce mode de prise en charge permet au patient d’être acteur de sa guérison, pour récupérer plus vite après une intervention chirurgicale. Comment ? En informant le patient de façon continue, en le mettant le plus en confiance possible et en adoptant des techniques chirurgicales moins invasives.

pictoLe fast-track en chirurgie ambulatoire. Cet te technique consiste à réaliser des actes chirurgicaux et des diagnostics invasifs dans des conditions optimales de sécurité pour les patients. Elle favorise aussi une sortie rapide de l’hôpital, sans douleur et avec une maîtrise des effets secondaires de l’intervention.

pictoLa chirurgie mini-invasive. Elle permet au chirurgien de faire son opération avec des incisions plus petites, grâce à des instruments plus fins et au recours à l’imagerie vidéo. Cette méthode d’intervention permet notamment de diminuer la douleur ressentie par le patient et de lui offrir une récupération plus rapide.

pictoLa miniaturisation dans le domaine des prothèses. Elle permet par exemple de limiter les contraintes de poids, notamment pour les enfants.

MSMDu nouveau à Mont-Saint-Martin

Le 30 août, l’Hôpital de Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) a présenté la nouvelle dynamique engagée au sein de l’établissement. Aux côtés de la Direction de GROUPE SOS Santé, l’équipe a pu présenter le projet de développement de l’établissement : la rénovation de son bloc opératoire, les nouvelles pratiques et technologies médicales. L’objectif est de renforcer les conditions de prises en charge optimales pour les patients, de conforter la mission de médecine de proximité et d’attirer les professionnels et les patients des environs.

>>> En savoir plus sur l'Hôpital de Mont-Saint-Martin

 

                 l info en plus

GROUPE SOS Santé : accès à des soins de qualité pour tous

Hôpital : secteur public ? Clinique : secteur privé ? Le GROUPE SOS présente une alternative : celle de la gestion d'hôpitaux par une organisation privée, mais non lucrative. Nous proposons une offre de soins performante, centrée sur les besoins de la personne et accessible quel que soit le niveau de revenu.

Nous contribuons au maintien de services de soins utiles à la population sur des territoires parfois menacés par le phénomène de "désertification médicale". Si nécessaire, un accompagnement social est proposé en parallèle de la prise en charge sanitaire.

Favorisons l'accès aux soins pour tous.

>> En savoir plus sur GROUPE SOS Santé