AccueilActualités › Développement durable : le GROUPE SOS renforce son engagement

Développement durable : le GROUPE SOS renforce son engagement

octobre 2018

En tant qu'acteur de l'entrepreneuriat social, le GROUPE SOS est naturellement engagé en faveur du Développement durable. Il entend défendre une vision du développement durable dans laquelle l'humain est au centre des préoccupations, et l'écologie un moyen mis à la disposition de tous, y compris des plus démunis. Focus sur trois actions.

DD1« Zéro Phyto » pour le GROUPE SOS

Le GROUPE SOS a décidé de s’engager vers le « Zéro Phyto ». Les pesticides seront donc désormais proscrits pour l’entretien de tous nos espaces verts. L’objectif est de préserver la santé des salariés et des usagers, mais aussi la biodiversité dans l’environnement immédiat de nos établissements et services. Afin d’accompagner cet engagement, un guide pratique est en cours d’élaboration. Il aidera à modifier les pratiques internes et à revoir les modalités de contractualisation avec les prestataires assurant l’entretien des espaces verts du Groupe.


L’info en plus. Selon une étude internationale publiée en 2017 dans la revue PLoS One, près de 80 % des insectes volants auraient disparu en Europe au cours des 30 dernières années, notamment à cause des pesticides.

santeGROUPE SOS Santé investit dans l’efficacité énergétique

Depuis le 1er juillet, 6 hôpitaux de GROUPE SOS Santé ont mis en place des contrats de performance énergétique. Objectif : réduire leur consommation de gaz de 31 % en moyenne, mais aussi d’électricité. Les hôpitaux concernés ont confié la maintenance et l’exploitation de leurs installations de gaz et d’électricité à des sociétés spécialisées. Celles-ci s’engagent à réduire la consommation des établissements grâce à une bonne conduite des installations et à des investissements améliorant leur performance énergétique.

 

auxiliaUn réseau pour favoriser la transition écologique

Aux côtés de Mydiane, du Pôle Eco industries et d'Idée Alsace, Auxilia accompagne depuis cet été l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) pour l’animation nationale de SYNAPSE, le réseau national des acteurs de l’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT). Ce réseau leur permet de mettre en commun les ressources (partage d’infrastructures, d’équipements, de services, échange de matières…). L’objectif ? Economiser et améliorer la productivité sur leur territoire.

 

>> Nos actions et nos engagements en matière de Développement durable