AccueilActualités › Agissons ensemble pour une agriculture d'avenir et une alimentation saine

Agissons ensemble pour une agriculture d'avenir et une alimentation saine

octobre 2018

Au quotidien, Fermes d'Avenir agit pour accélérer la transition vers une agriculture durable et l’accès au mieux manger pour tous. Pour produire avec la nature (plutôt qu’en la fragilisant), l’association innove pour mieux accompagner les hommes et les femmes qui nous nourrissent. Focus sur trois nouvelles réalisations.

compagnonnageFormer les maraîchers de demain

En septembre, la seconde édition du programme « compagnonnage en maraîchage agroécologique » a été lancée par Fermes d’Avenir, en partenariat avec GROUPE SOS Solidarités. Pendant un an, 12 fermes formatrices accueilleront 24 stagiaires, pour une durée de 2 à 4 mois. Cette formation itinérante s’adresse aux personnes disposant d’une première expérience en maraîchage et souhaitant renforcer leurs compétences auprès de leurs pairs expérimentés en agroécologie. Parmi les 24 compagnons, 12 ont le statut de réfugié. L’objectif est de les aider dans l’apprentissage du français, de favoriser leur insertion sociale et professionnelle et de favoriser le partage de bonnes pratiques agricoles Nord-Sud et Sud-Nord.

grande epicerieDu nouveau dans les rayons de la Grande Epicerie

Depuis cet été, la Grande Epicerie de Paris propose dans ses rayons de délicieux légumes, fruits et aromatiques issus de la Ferme des 2 Rives - la marque des Jardins de Neustrie créée dans le cadre du partenariat entre Fermes d'Avenir, YSOS et la Grande Epicerie. En plus de la livraison de produits, ce partenariat inclut également la formation, l'investissement dans le matériel agricole et la communication autour de ce projet. Situés en Normandie, les Jardins de Neustrie sont gérés par YSOS depuis 5 ans. Suite à l’affiliation d’YSOS au GROUPE SOS il y a quelque mois, les activités agricoles normandes ont été accompagnées par Fermes d'Avenir pour redynamiser le site en s’inspirant de la permaculture et en conduisant une production agroécologique.

Feu vert pour Fermes d'Avenir à Brétigny

Conçu par Fermes d’Avenir en partenariat avec Coeur d’Essonne Agglomération, le projet de création d’une ferme agroécologique à Brétigny se concrétise. En juillet, la demande d’autorisation d’exploiter sur l’ancienne base aérienne 217 a été accordée par la commission départementale au collectif d’agriculteurs accompagné depuis un an par Fermes d’Avenir. Après des travaux d’aménagement, les premiers agriculteurs investiront les lieux en mars 2019. Des premières cultures test ont été réalisées en pommes de terres et courge, et cette première récolte est un vrai succès encourageant pour la future mise en production de la ferme. En parallèle – et également sur une ancienne base aérienne, Fermes d’Avenir a lancé un appel à projets agricoles destinés à des porteurs de projets qui souhaiteraient intégrer la future Ferme du plateau de Frescaty, à Metz.

>> Découvrir toute l'actualité de Fermes d'Avenir