A Marseille, GROUPE SOS Culture va ouvrir la Citadelle

octobre 2018

GROUPE SOS Culture a remporté le 8 octobre l’appel à projet lancé par la Ville de Marseille pour la reconversion du Fort d’Entrecasteaux. Ce lieu de réclusion édifié en 1660, sous Louis XIV, va devenir « La Citadelle de Marseille ». Ouvert à tous, il aura pour vocation la création, l’échange et le partage ciblé sur la transmission.

fortchantierUn chantier ouvert unique au monde

La Citadelle de Marseille proposera un chantier de restauration ouvert où chaque visite donnera à découvrir l’évolution du site, à apprendre les savoir-faire transmis par les équipes de l'association ACTA VISTA. Le projet repose en effet autant sur l’attrait des citoyens pour le « Faire » que sur leur aspiration à la rencontre. La Citadelle sera ainsi un lieu de transmission : sa restauration restera confiée à des personnes venues apprendre un métier. En 10 ans, ce sont déjà plus de 2 000 Marseillais - et à terme plus de 10 000 - qui inscriront leur histoire de vie dans la grande histoire de ce monument historique.

Ce chantier est mené par l’association ACTA VISTA (GROUPE SOS Culture). Basée à Marseille, celle-ci propose à des personnes éloignées de l'emploi une insertion professionnelle et un parcours de formation qualifiante, adossée à des chantiers de restauration de monuments historiques. ACTA VISTA emploie et forme chaque année plus de 450 personnes, dont les deux tiers retrouvent le chemin de l'emploi à l’issue de leur parcours de 12 mois.

  oeuvres1Des oeuvres d'art à pleines mains

Au sein de la Citadelle de Marseille, la création artistique contemporaine, locale comme internationale, pourra également dialoguer avec le patrimoine. Un parcours d’œuvres d’art monumentales sera aménagé. Elles seront en partie produites lors de résidences in situ par des artistes de renommée mondiale avec la contribution des visiteurs. Les installations artistiques valoriseront les points de vue exceptionnels depuis les remparts : autant d’hommages à la Citadelle et à son histoire, à la ville et à sa singularité. Le parcours comprendra aussi la visite d’expositions temporaires et la découverte du procédé créatif installé dans les résidences.

vrDe la pierre au pixel

Ce parcours se prolongera dans la réalité virtuelle (VR) avec un espace d’expérience unique en Europe par son contenu et son inscription au cœur d’un monument historique. Le bastion sera dédié aux oeuvres numériques, devenant ainsi un terrain de jeu, familial et touristique. Les visiteurs seront immergés dans un Marseille virtuel et pourront s’y promener grâce à des projections et à des casques VR dernière génération. D’autres sites patrimoniaux aujourd’hui disparus seront également accessibles.

fort_visiteursUn lieu de vie dynamique et convivial

Le visiteur – seul, en groupe, entre amis ou en famille – pourra découvrir le parcours d’œuvres d’art ou simplement flâner. Il lui sera possible de profiter d'un point de vue unique sur Marseille, avec le Vieux-Port en toile de fond. Les Marseillais et touristes de passage seront invités chaque année à de nombreux événements, par exemple un « Bal des beaux dimanches » afin de célébrer le passage des saisons. Il leur sera également possible de se restaurer de produits locavores, tout en déambulant à travers l’histoire du lieu. Jardins, terrasses, bastions ou poudrières : chaque espace aura son caractère et sa signature.

fort_vueUne ouverture inédite depuis plus de 350 ans

Surplombant le Vieux-Port, la Citadelle de Marseille est fermée aux visiteurs depuis plus de 350 ans. Le site est aujourd'hui classé au titre de Monument Historique et constitue depuis plus de 10 ans le support d’un chantier de formation et d’inclusion permettant sa restauration minutieuse. La Citadelle va enfin ouvrir ses portes aux Marseillais et aux touristes après que GROUPE SOS Culture ait signé avec la ville de Marseille un bail emphytéotique d’une durée de 40 ans. L'objectif est d'offrir à ce site unique une reconversion complète où se concilieront valorisation patrimoniale, ambition artistique, utilité collective et viabilité économique.

La Citadelle de Marseille sera internationale de par son attractivité mais aussi grâce aux ponts érigés avec les autres territoires : réseaux touristiques, artistes internationaux, coproductions internationales et échanges d’œuvres.

Le projet porté par GROUPE SOS Culture s'organise autour de trois axes principaux :

  • Un patrimoine révélé. le chantier de restauration de la Citadelle sera ouvert aux visiteurs, avec des ateliers accessibles à tous.
  • Un lieu pensé pour les Marseillais. Des espaces partagés, des lieux de convivialité et des événements culturels seront ouverts à tous les visiteurs
  • Un incontournable pour les touristes. La visite comprendra une balade ponctuée d'oeuvres monumentales et participatives, et d'oeuvres numériques immersives.

                                  

verbatim
                           

LES MÉDIAS EN PARLENT 

20 Minutes, 6 octobre, "Le fort d'Entrecasteaux sur le point de rouvrir ses portes"

La Provence, 8 octobre, "Un nouveau projet veut rendre aux Marseillais le fort d'Entrecasteaux"

 

>> En savoir plus sur le chantier

>> En savoir plus sur ACTA VISTA