La protection des enfants en Afrique et en France

octobre 2018

Le 6 décembre à l’Ecole de Management EMD (Marseille 3e), Santé Sud organise un grand débat sur le thème : Regards croisés sur la protection des enfants sans soutien familial en Tunisie, au Mali et en France.
 

grand debat

Le déroulé de l'événement

Des professionnels de ces différents pays viendront partager leurs expériences et échanger avec le public. L'événement se tiendra à partir de 13H30 à l’Auditorium de l’Ecole de Management EMD, rue Joseph Biaggi, à Marseille (3ème).

L'événement sera introduit par Kevin Goldberg, Directeur général de Santé Sud et Directeur général GROUPE SOS Action internationale, et par Nicole Hanssen, Directrice exécutive de Santé Sud, qui exposera le rôle et le soutien de Santé Sud aux dispositifs de protection de remplacement. Sylvie Mugnier, Psychologue clinicienne à la pouponnnière de Bron (Rhône) interviendra ensuite sur la définition et les enjeux de la protection de remplacement, avant un grand débat sur la protection des enfants vulnérables.

>> Découvrir le programme détaillé   
>> S'inscrire à l'événement

Un meilleur accès au soins pour 5,9 millions de personnes

sant_sud_carte_1-48f3.pngMembre de GROUPE SOS Action Internationale, Santé Sud a facilité l'accès aux soins pour 5,9 millions de personnes en 2017. Parmi les actions menées par l'association l'an dernier ? La création  en Algérie d’un  centre  de  dépistage  précoce,  de  prévention  et  de  soins  dédié  aux enfants présentant des risques de  développer  des  pathologies  invalidantes.  Par ailleurs, un  centre proposant aux  familles  un  accompagnement  multidisciplinaire a été créé. Il propose, dans  un  même  lieu,  un suivi  des enfants vulnérables par  un référent  assurant  le  lien  entre  toutes  les  disciplines  impliquées  dans le parcours de soins de l’enfant.

Agir sans remplacer

solidarit_internationaleSanté Sud entend défendre le droit à un accès aux soins effectif pour les personnes les plus vulnérables : enfants sans soutien familial ; populations isolées géographiquement ; personnes en situation de handicap ; femmes enceintes et nouveaux-nés ; personnes atteintes de maladies mentales ; personnes vivant avec une maladie grave ; jeunes en rupture sociale... Elle a mis en place plus d'une centaine de projets de formation des personnels sanitaires et médico-sociaux et d'accompagnement de projets dans une trentaine de pays. Elle intervient notamment au Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie), en Afrique sub-saharienne (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Mauritanie), à Madagascar, ainsi qu'en Asie (Mongolie) et au Proche-Orient (Liban).

>>> En savoir plus sur Santé Sud
 

Copier/coller le lien suivant pour s'inscrire à l'événement : https://bit.ly/2qsWm5p
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le 04 91 95 63 45 ou transmettre votre demande par mail à contact@santesud.org
Jeudi 6 décembre
De 13h30 à 19h30
Auditorium de l'Ecole de Management EMD | Rue Joseph Biaggi - 13003 Marseille
(à 2 minutes à pieds de la Gare Saint-Charles)