Afghanistan Libre fait entendre sa voix

octobre 2018

Alors que les élections législatives afghanes se déroulaient les 20 et 21 octobre, l'ONG Afghanistan Libre et sa présidente Chékéba Hachemi étaient présentes dans plusieurs manifestations et médias. L'occasion de faire entendre la voix des femmes Afghanes.

A la tribune

Chékéba Hachemi était invitée à s'exprimer sur son parcours dans le cadre du Programme EVE international, un séminaire de leadership inter-entreprises initié par Danone, qui a eu lieu du 1er au 3 octobre à Evian.

La fondatrice d'Afghanistan Libre était également présente à la tribune du Mécènes Forum 2018 de l'ADMICAL qui se tenait le 11 octobre au Collège de France, à Paris. Elle intervenait à la table ronde d'ENGIE sur le thème "Women Energy et Lutte contre le réchauffement climatique".

 
afghanistan libre
 

Dans les médias

chekeba hachemiLe 21 octobre, Chékéba Hachemi s'est exprimée sur Radio Canada dans l'émission Désautels le Dimanche, à propos des élections législatives en Afghanistan.
> A écouter ici

La responsable associative a également été interviewée sur France 24, dans le cadre du journal télévisé, du 20 octobre, toujours autour des élections législatives afghanes.
> A voir ici

Enfin, sur France 2, un reportage sur l'éducation des filles au sein de l'école de Paghman, créée par Afghanistan Libre dans la province de Kaboul, a été diffusé le 19 octobre dans le journal télévisé de 20h. 
> A voir ici

A PROPOS DE CHEKEbA HACHEMI

chekeba hachemi

Présidente et fondatrice d’Afghanistan Libre, Chékéba Hachemi est arrivée en France à l’âge de 11 ans en fuyant son pays lors de l’invasion soviétique. En 1996, elle crée l’association Afghanistan libre qui a pour objectif prioritaire de faciliter l’accès à l’éducation, à la santé et à l’épanouissement personnel du plus grand nombre de filles et de femmes en Afghanistan.

Franco-afghane, elle fut la première femme diplomate de l’Afghanistan auprès de l’Union Européenne, puis devient en 2005, Conseillère auprès du premier Vice-président, en charge des grands projets de priorité nationale à Kaboul, puis Ministre-Conseiller. En 2009, elle démissionne en dénonçant la corruption du gouvernement. En 2012, elle a reçu le prix des droits de l’homme de la République française, avant de recevoir en 2014 l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Elle dirige aujourd’hui l’agence de conseil CH Consulting, spécialisée dans l’étude et la conception de projets sociétaux concernant la place des femmes dans l’entreprise et est administratrice du GROUPE SOS.

afghanistan libreLutter pour l'autonomie des Afghanes

Créée en 1996, Afghanistan Libre favorise l’autonomie des femmes et des jeunes filles afghanes. Avec un principe d’impartialité, de non-discrimination sociale, religieuse ou politique, l’équipe de l’association a adopté une approche participative, intégrée et durable. Son travail repose sur le constat que la participation de la communauté est primordiale. La légitimité de l’action d’Afghanistan Libre est donc basée sur un dialogue permanent avec les acteurs locaux pour que leurs besoins soient bien identifiés. Afghanistan Libre est une association de GROUPE SOS Action internationale.

> En savoir plus sur Afghanistan Libre

> En savoir plus sur GROUPE SOS Action internationale