Coco Velten : un logement durable, un accompagnement global

octobre 2018

Fin 2018, Coco Velten accueillera à Marseille, à deux pas de la porte d’Aix, des personnes sans domicile fixe avec un objectif audacieux : les aider à accéder rapidement à un logement.

Un accompagnement global adapté à chacun

logementPour GROUPE SOS Solidarités, permettre aux personnes en situation de précarité d’accéder à un logement, c’est leur permettre d’entamer un parcours d’insertion durable. Le projet Coco Velten pose également fermement le principe d’un accompagnement global adapté à chaque personne, à ses besoins et à ses choix, y compris dans ce logement.

Lieu d’accueil à dimension sociale, Coco Velten a aussi été conçu, dans le cadre du Lab Zéro en partenariat avec Yes we camp et Plateau urbain, comme un site culturel et économique, ouvert à toutes et tous. Une synergie pensée pour favoriser la création de liens entre les différents publics et l’insertion des personnes en situation d’exclusion.


De la rue à un logement durable

logement

Promouvant la philosophie du “logement d’abord”, Coco Velten propose une mise à l’abri inconditionnelle aux hommes et femmes de tout âge sans domicile, seuls, en couple ou en famille, dès la sortie de rue. Cet hébergement sera une étape de transition et d’évaluation des besoins avant l’intégration d’un logement accompagné.

80 places seront dédiées à l’hébergement de ces personnes. Elles seront logées sur deux étages en chambres individuelles, collectives ou familiales en fonction des situations de chacun. Les espaces seront modulables pour mieux s’adapter.

Dès l’arrivée d’un nouveau ménage dans cet espace, l’équipe se mobilisera pour lui permettre d’accéder au plus vite à un logement adapté à sa situation personnelle. Une soixantaine d’appartements individuels, familiaux ou en colocation seront dédiés au service de logements accompagnés.

L'individu au coeur de l'accompagnement

A Coco Velten, c’est l’accompagnement qui s’adapte aux besoins et aux choix de la personne, tout au long de son parcours, indépendamment de son dispositif d’accueil.

Cet accompagnement global et personnalisé est rendu possible grâce à une équipe mobile pluridisciplinaire composée de spécialistes des milieux médicaux, sociaux et professionnels. Elle accompagnera chaque personne tout au long de son parcours, en s’adaptant à l’évolution de ses besoins. La personne doit pouvoir construire son projet de vie global, en s’appuyant sur ses compétences propres et en mobilisant les professionnels selon ses attentes.

Un accueil au coeur d'un lieu de culture et d'entreprenariat

coco veltenSi le volet social est au cœur du projet, Coco Velten est également un lieu de vie culturel et économique ouvert sur le quartier et les habitants de Marseille. Un espace de bureaux et d’ateliers sera dédié aux acteurs de l’économie sociale et solidaire. Des activités culturelles et citoyennes animeront les espaces ouverts à toutes et tous : cantine, sports, théâtre…. Yes we camp et Plateau urbain seront en charge de cette partie du projet.

Créer du lien social, développer l’estime de soi et l’ouverture culturelle, ou encore remobiliser et participer à l’insertion professionnelle… cet environnement particulier et les interactions qui en ressortiront pourront générer des effets positifs sur le parcours des personnes accueillies dans le cadre du projet social, et réciproquement sur l’ensemble des occupants du lieu.

Un modèle expérimental à dupliquer

Installé dans les anciens locaux de la Dirmed pour une durée de 3 ans, ce projet représente l’une des premières expérimentations permettant de valoriser un bâtiment inoccupé de l’Etat de façon temporaire, tout en apportant une solution au manque de places pour les personnes sans-abris. Un modèle prometteur puisque la capacité d’accueil évaluée dans les espaces vacants est supérieure au nombre de personnes SDF à Marseille. Une fois son efficacité reconnue, il pourra s’adapter à d’autres lieux en attente de projet.

>>> Nos actions en faveur d'un hébergement digne, pour chacun

 

marseille