So In So Good et VCycle s'engagent pour le recyclage

octobre 2018

vcycleIssue de la 4ème promotion de l'incubateur So In So Good (GROUPE SOS Pulse) situé à Hong-Kong, VCycle a lancé en septembre une campagne visant à collecter 10 tonnes de bouteilles plastique pour les recycler ensuite en objets durables.

La campagne « 10 tonne PET bottle collection challenge »

vcycleAujourd’hui à Hong Kong, 94% des déchets finissent en décharge ou dans les océans. Pourtant, il existe de nombreux waste pickers (« ramasseurs de déchets »), en majorité des femmes de plus de 60 ans, qui apportent une contribution significative au nettoyage des rues et au recyclage des cartons malgré la pénibilité de leur travail et le manque de considération de la société à leur égard.

VCycle propose une solution pour améliorer leurs revenus et la reconnaissance dont ces personnes bénéficient, tout en diminuant la pénibilité de leur travail et en augmentant la quantité de déchets recyclés. Pour ce faire, la start-up a commencé l’installation de points de collecte dans toute la ville : chaque waste pickers sera à terme en charge de 5 à 7 points de collecte proches géographiquement. L’usine de recyclage locale Lau Choi Kee (Chine) s’est engagée à collecter et reconditionner les bouteilles PET en une nouvelle matière première. Celle-ci a ensuite vocation à être transformée en divers articles du quotidien, tendances et réutilisables, grâce au travail conjoint de designers et de travailleurs en réinsertion. Selon la logique de l’économie circulaire, le bénéfice de la vente de ces objets sera reversé aux populations les plus démunies pour améliorer leurs revenus et leurs conditions de vie, et notamment les waste pickers grâce à l’initiative LOVE & CARE.

En parallèle, VCycle et Environnemental and Conservation Funds situé à Hong Kong, organisent des actions de sensibilisation du public, et en particulier des plus jeunes, à l’importance du tri des déchets et du recyclage grâce à des séminaires, des compétitions entre écoles et des évènements publics (« roadshows »). Des activités permettent au public d’expérimenter le quotidien d’un ramasseur de déchets quand les entreprises mobilisent leurs employés pour le nettoyage des plages.

> Pour en savoir plus sur la campagne

> En savoir plus sur VCycle

So In So Good, incubateur de start-ups sociales et environnementales

so in so goodLancé en 2016, So In So Good est un incubateur basé à Hong Kong qui exploite la puissance des solutions technologiques pour résoudre les problèmes sociaux et environnementaux.

Ce programme d’incubation est réservé aux start-ups basées à Hong Kong, qui n'excède pas 2 ans d’existence et dont le fondateur possède une formation d’ingénieur/tech. D'une durée de 6 mois, ce programme est réalisé en partenariat avec Hong Kong Science and Technology Park, le plus grand incubateur de la capitale. Il comprend l’accès gratuit à l’espace de co-working So In So Good, des formations personnalisées, un suivi individualisé ainsi qu’un accès à des réseaux locaux et internationaux de partenaires potentiels et de financeurs.

so in so good5 à 7 entreprises rejoignent l'incubateur tous les 6 mois. Depuis son lancement en 2016, So In So Good a accompagné le développement de 25 start-ups. Parmi les entreprises incubées, MyDrCoach, a développé une application en ligne permettant aux élèves des écoles primaires de prendre en photo leurs devoirs et d’obtenir rapidement de l’aide d’un professeur, pour une meilleure égalité des élèves face à l’apprentissage. Autre exemple : les services de santé étant très coûteux à Hong Kong et parfois insuffisants, de nombreuses start-ups ont développé des technologies pour faciliter l’accès à des soins de qualité à coût réduit et le maintien à domicile des personnes âges. Ainsi, Zunosaki propose des solutions robotiques pour permettre aux victimes d’un AVC de s’entraîner à domicile et d’accélérer la récupération, tandis que MedEXO développe des dispositifs robotiques portables permettant de supprimer les tremblements de la main pour les malades de Parkinson.

> En savoir plus sur So In So Good

GROUPE SOS Pulse, un réseau international d'incubateurs

groupe sos pulseSo In So Good est membre du réseau international d’incubateurs de GROUPE SOS Pulse. Afin de favoriser l’émergence de futurs champions de l’impact positif, GROUPE SOS Pulse participe à la création, à la cogestion ou au soutien de programmes d’accompagnement en France et à l’international : Belgique, France, Chine, Maroc, Tunisie, etc. Le réseau est présent aux quatre coins du monde où nos équipes d’experts accueillent et accompagnent les entrepreneurs désireux de faire germer puis grandir des réponses innovantes aux défis économiques, sociaux et environnementaux de notre planète.

> En savoir plus sur GROUPE SOS Pulse