AccueilActualités › Culture : une résidence pour analyser la mutation numérique

Culture : une résidence pour analyser la mutation numérique

novembre 2018

En collaboration avec Google, GROUPE SOS Culture va mener un travail de recherche sur la transformation numérique du secteur culturel, en particulier des musées et des sites patrimoniaux. Ce partenariat se traduit par la mise en place d’un programme de résidence de 6 mois, conduit par les équipes de GROUPE SOS Culture et de Google Arts & Culture. Vous souhaitez faire partie du programme ? Vous avez jusqu'au 30 novembre pour déposer votre candidature.

verbatimL'irruption du numérique dans la culture

Ce projet a vu le jour face au constat suivant : en quelques années, les modes de production, de consommation et de diffusion culturelles ont été profondément modifiées, au point de développer des technologies et des usages qui ont inspirés une grande partie des modèles de la nouvelle économie. C’est particulièrement le cas dans les musées et les sites patrimoniaux. S’il a été pionnier en la matière, le secteur culturel reste peu ou mal informé sur les mutations numériques qu’il expérimente ou subit. De plus, malgré des analyses régulières de qualité menées par le Ministère de la Culture, peu de rapports portent sur la transformation des musées et des sites patrimoniaux. Pourtant, les choses continuent de bouger : ouvertures progressives de jeux de données, numérisation massive d’œuvres d’art, démocratisation de technologies nouvelles (IA, blockchain, VR, AR…), débats publics animés (mutations territoriales, accès à la culture, propriété intellectuelle, protection des données personnelles).

Une résidence pour quoi ?

La résidence a pour objectif d'étudier, de façon analytique et quantitative, les mutations numériques à l’œuvre dans le secteur culturel en France. Les candidats sont libres de proposer des angles d’approche et des périmètres qui seraient congruents avec leurs précédents travaux. Un rapport synthétique de recherche sera remis, rendu public et mis en avant, notamment à l’occasion d’une conférence, à l’issue de la résidence. Le / la chercheur/euse retenu/e, en sa qualité de "Google Program Fellow", sera intégré/e dans une communauté d'une vingtaine de Fellows répartis en Europe et en Afrique.

rejoignez la résidence !

cultureLa résidence est un lieu d'émergence de nouveaux talents : vous êtes tout juste diplômé, jeune travailleur ou chercheur ? Vous pouvez postuler dès à présent et jusqu'au 30 novembre, en vous assurant de remplir les critères suivants :

  • Justifier d'un diplôme équivalent a minima à un master dans les disciplines suivantes - ou connexes : économie, sociologie, sciences politiques, sciences de gestion ;
  • Faire preuve d'un fort intérêt pour les nouvelles technologies et la culture ;
  • Maîtriser l'analyse de données ;
  • Maîtriser l'anglais conversationnel ;
  • Avoir un excellent relationnel.
NB : Aucun dossier reçu hors-délai ou incomplet ne pourra être accepté.


> Postuler dès à présent

> La parole à Alexandre Lourié, Directeur Général GROUPE SOS Culture

rechercheLa résidence en 4 questions

  • Quand la résidence ouvrira-t-elle ses portes ?

Elle ouvrira du 1er janvier au 30 juin 2019.

  • Où se situera-t-elle ?

La résidence aura lieu à FAR, l’accélérateur de projets culturel du GROUPE SOS, situé au 15 rue de la Fontaine au Roi (Paris 11e). FAR rassemble près de 250 entrepreneurs, artistes et associations qui opèrent dans le champ de la culture et des médias, afin d’y expérimenter des dynamiques collaboratives tournées vers l’innovation.

  • Quels moyens sont attribués au chercheur sélectionné ?

Le candidat sélectionné se verra attribuer une bourse de 12 000 euros pour effectuer son travail de recherche, ainsi qu’un cycle de rencontres avec les équipes de Google Art & Culture et de GROUPE SOS Culture.

  • Quand les résultats de l'étude seront-ils publiés ?

Ils seront rendus publics à partir de juin 2019.

GROUPE SOS Culture en bref

cultureLa culture est un vecteur de lien social. Elle favorise l’ouverture aux autres, l’esprit critique et le vivre-ensemble. Fort de cette conviction, GROUPE SOS Culture se fixe pour mission de la rendre innovante, d’ouvrir l’accès à la création et aux œuvres au plus grand nombre et de soutenir l'entrepreneuriat culturel et la créativité sous toutes ses formes. Les activités de GROUPE SOS Culture couvrent notamment l’ingénierie culturelle avec l’agence Le troisième pôle, l’incubation de startups de la culture et des médias avec CREATIS, la fabrication de cinéma/audiovisuel/VR avec Commune Image, les médias avec le Mouvement UP ou encore la restauration de patrimoine avec l’association d’insertion Acta Vista.

> En savoir plus sur GROUPE SOS Culture

Google Arts & Culture

Les expérimentations menées par Google Arts & Culture avec ses musées partenaires permettent l’émergence de formes d’art et d’usages culturels nouveaux. Elles permettent aux artistes et aux institutions de franchir les barrières techniques qui réservaient hier certaines créations et innovations aux docteurs en informatique.

 

Pour toute demande d'information, veuillez vous adresser par mail à culture@groupe-sos.org