Handic'ult, l'afterwork solidaire

novembre 2018

Le 6 décembre à FAR (Paris 11e), Respect mag organise un afterwork à partir de 18h sur le thème "Culture Emploi et Handicap". Organisé en partenariat avec notamment FAR, Créatis (GROUPE SOS Culture) et GROUPE SOS Solidarités, cet événement intitulé Handic'ult s'inscrit directement dans la continuité de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes en situation de Handicap. Il proposera une programmation culturelle riche, invitant les participants à déconstruire les clichés sur le handicap et à penser  la diversité dans le monde du travail.

Handi'cultCulture emploi et handicap : favoriser les passerelles

La culture est un excellent moyen de créer des liens, de sensibiliser, et d’inclure au sein de notre société des personnes marginalisées à cause d’un handicap. Mais a-t-on déjà considéré la culture comme un levier d’insertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap ? Pour faire écho à la parution de son hors-série annuel, dédié cette année à la thématique « Culture, Emploi et Handicap », Respect mag organise une grande conférence pour proposer des solutions favorisant l’accès à la formation aux métiers du secteur culturel. Elle sera animée par Mounir Belhidaoui, journaliste chez Respect mag, qui a invité pour débattre sur ce sujet Emilie Bougouin, Directrice du Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH), Florian Soirot de l'association Créative Handicap, et Denis Charrier, Directeur du Développement du Réseau Gesat.

> S'inscrire à la conférence

Une programmation culturelle riche

En marge de cette conférence, l'équipe de Respect mag et ses partenaires vous proposent de nombreuses animations culturelles, en accès libre :

  • Une projection du court métrage intitulé Osmose, présenté par les résidents du Foyer d'accueil médicalisé Maraîchers (GROUPE SOS Solidarités) en partenariat avec le CRTH.
  • Une expérience de réalité virtuelle. Grâce à son logiciel « Réalité » et ses casques VR, l’Agence Bbird vous plongera dans une expérience inédite pour vous sensibiliser aux différents handicaps.
  • Une exposition de peintures. 6 peintures des résidents du Foyer de vie Camille Claudel (GROUPE SOS Solidarités) seront présentées durant cet afterwork.
  • Une exposition photos réalisée par les journalistes du projet 6 Mois, sur la thématique du handicap qui illustre le portrait de Jaime, Alvaro et Alejandro, trois frères vivant dans le sud de l’Espagne.
  • La présentation d'une bande dessinée, proposée par le magazine Vingt-et-un. Elle suit les aventures de Thérèse, Andrée, Pascal, Michel, Mirelle et Josie, en colonie de vacances. Handicapés mentaux, ils sont accompagnés par une jeune étudiante.
  • Une bibliothèque sonore créée par Ce Que Mes Yeux Ont Vu.

> En savoir plus sur l'événement

Respect mag en bref

logo respect magRespect mag, c'est le magazine qui porte la voix de ceux qu’on n’entend que trop peu dans les médias traditionnels.

La parole urbaine, sociale et mixte de Respect mag contribue à combattre les inégalités, en mettant notamment en lumière des initiatives réconciliatrices, en France comme ailleurs. De la lutte contre le racisme en passant par la laïcité, l’égalité femme/homme ou l’intégration des personnes en situation de handicap, tous les thèmes au cœur des débats de notre société sont décryptés au quotidien par l’équipe de Respect afin de permettre leur appropriation par tous.

> Découvrir Repect mag
 

Rendez-vous à 18h à FAR
15 rue de la Fontaine au Roi, Paris 11.