Accueil › "Teacher Kids" : les jeunes ont tant à nous apprendre

"Teacher Kids" : les jeunes ont tant à nous apprendre

décembre 2018

Dans le monde, 32 millions d’enfants porteurs d’un handicap restent encore privés d’école. Pour valoriser leurs talents, Acte 21, l'école de théâtre du CRTH, a été sollicitée par Handicap International et son ambassadeur mondial Neymar Jr., pour une nouvelle campagne de sensibilisation, intitulée « Teacher Kids ». Son objectif : changer le regard sur les enfants en situation de handicap et démontrer qu’ils ont beaucoup à nous apprendre.

chiffre

Inverser les rôles pour casser les clichés

TeacherKids.org est une école virtuelle lancée le 29 octobre. Son originalité ? Les enseignants sont des enfants porteurs de handicaps physiques, sensoriels ou intellectuels. Cette école vise à battre en brèche les idées reçues et valoriser les talents et les compétences des enfants. S'il leur est possible d'enseigner, il leur est possible d'apprendre : il est fondamental que les enfants en situation de handicap puissent accéder à l’école pour développer leurs potentiels et construire leur avenir.

Le grand public est ainsi invité à visiter cette école virtuelle, sur la plateforme en ligne Teacher Kids. Les visiteurs se glissant dans la peau de l'écolier, ils pourront apprendre à chanter, à s’exprimer en langue des signes, ou encore à faire des exercices de relaxation via des tutoriels postés depuis le Cambodge, le Togo, le Kenya ou encore la France. C'est le cas par exemple de Neymar Jr, qui a souhaité devenir le tout premier élève de cette école pas comme les autres.

Pierre, un Teacher Kid d'Acte 21

Teacher Kids

A distance, le joueur de football international a ainsi pu prendre des leçons d'origami, de langue des signes, de danse et de relaxation, enseignées par 4 enfants en situation de handicap, notamment par Pierre, élève d'Acte 21, grâce à un partenariat avec l’association Meuphine, depuis 4 ans. Il a enseigné à distance à Neymar Jr. la relaxation.  En tant que partenaire du projet, le CRTH lui a proposé de participer au clip de lancement avec Neymar Jr. Le tournage a eu lieu au sein d'Acte 21, l'école de théâtre du CRTH, durant une matinée. "J'étais très fier de moi, et ai tout de suite appelé ma mère" souligne Pierre. Quelques temps plus tard, il a pu tourner une deuxième vidéo et dispenser un exercice de relaxation à 250 étudiants de Polytechnique Université Paris-Saclay.

> En savoir plus sur Teacher Kids

Teacher Kids en images

Acte 21Acte 21 en bref

Acte 21 (GROUPE SOS Culture) a été fondée en 2004 dans l’objectif de proposer une éducation artistique inclusive en milieu ordinaire. Il s’agit d’associer qualité d’enseignement et capacité de l’adapter aux possibles besoins spécifiques des élèves. Ainsi, Acte 21 est entourée d’une équipe composée d’artistes, de formateurs et de référents pédagogiques. Celle-ci met en œuvre des outils pédagogies adaptables, issus d’un travail constant de recherche et d’expérimentation au sein des ateliers. Acte 21 travaille également avec de nombreux partenaires, artistes et lieux afin d’imaginer des parcours croisés, des master-class, des rencontres et des sorties pédagogiques.

> En savoir plus sur Acte 21

Handicap InternationalHandicap International en bref

Handicap International est une association de solidarité internationale qui intervient depuis 35 ans dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Oeuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, Handicap International a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence.

> En savoir plus sur Handicap International