CIN'HALTE, entre solidarité et 7e art

janvier 2019

24 heures après son ouverture, la nouvelle halte de nuit CIN'HALTE a été inaugurée le 23 janvier au coeur du Parc de La Villette (Paris 19e).

CINHALTELe CIN'HALTE en bref

Ouvert toutes les nuits de 20h à 8h, le CIN’HALTE peut accueillir chaque soir 40 personnes en situation de grande précarité. Dédié aux hommes isolés, c’est un lieu de passage, de repos, de répit, pour les personnes vivant dans la rue et souhaitant accéder à un peu de chaleur, à une douche, un café, ou juste un fauteuil pour se reposer. S'ils le souhaitent, des travailleurs sociaux et un infirmier sont disponibles et à leur écoute. D’autre part, faisant écho à l’ancienne vie de ce bâtiment, des oeuvres de cinéma y seront régulièrement projetées.

la cérémonie d'inauguration

Le 23 janvier a eu lieu l'inauguration de l'établissement en présence notamment de Marie Villette, Directrice Générale du Parc de la Villette ; de François Dagnaud, Maire du 19e arrondissement de Paris ; et de Phillippe Mazenc, Directeur Général adjoint de la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL) Ile-de-France.

Parrains de l'opération, le producteur Dominique Besnehard et l'acteur Grégory Montel étaient également présents lors de la cérémonie d'inauguration.

inauguration      inauguration

De CINAXE à CIN'HALTE

Le CINAXE est une ancienne salle de cinéma, rattachée à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Son originalité ? La salle était constituée d'une grande cabine en mouvement, semblable à celles utilisées sur certains simulateurs de vol. Les mouvements étaient ainsi synchronisés avec l'action qui se déroule dans le film. En faisant la part belle au cinéma grâce à des projections proposées aux personnes hébergées, CIN'HALTE s'inscrit naturellement dans la continuité de cette ancienne salle de cinéma.