Accueil › Le numérique au service de tous

Le numérique au service de tous

juin 2019

Le GROUPE SOS entend répondre à l'un des défis majeurs de notre temps : faire du numérique une chance pour tous. Nous en sommes convaincus, le numérique peut constituer un vrai levier d'inclusion. Il permet par exemple de démultiplier l'impact et la qualité de l'accompagnement, auprès de nos bénéficiaires mais aussi des personnes qui interviennent auprès d'eux (bénévoles, salariés...). Focus sur deux exemples.

souffleurs dimagesSouffleurs d’Images, pour et avec les personnes aveugles et malvoyantes

Service proposé par le Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH), Souffleurs d’Images propose aux personnes aveugles et malvoyantes d’accéder, quand elles le souhaitent, à l’événement culturel de leur choix. Le service développe une médiation humaine et personnalisée. Un souffleur bénévole, lui-même étudiant en art ou artiste, décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle ou d’une exposition. Le lieu partenaire offre quant à lui la place du souffleur.

Intuitif et interactif, le site Internet des Souffleurs d'Images a été lancé et conçu pour être 100% accessible aux publics aveugles et malvoyants. Le site respecte les critères niveau A du référentiel RGAA.

souffleurs dimages

De nombreuses fonctionnalités

Le site souffleurs.org est dédié aux pratiques culturelles des personnes aveugles et malvoyantes et leur permet de découvrir le fonctionnement du service, d’identifier les offres partenaires, de réserver un Souffleur d’Images. Mais également de retrouver les actualités, telles que des sorties de groupe, et, via une liste ou une cartographie, de consulter l’ensemble des lieux culturels partenaires de Souffleurs d’Images.
Ce nouveau site permet à chaque utilisateur, qu’il soit spectateur/visiteur aveugle ou malvoyant, bénévole souffleur ou représentant d’un lieu ou évènement culturel, de créer son compte et d'avoir ainsi accès à des fonctionnalités dédiées : demande de soufflage, mise en lien, récits et témoignages, inscription aux formations, page de présentation du lieu…

> Découvrir le site Internet

> En savoir plus sur le CRTH

Un campus numérique pour Parrains Par Mille

Parrains Par Mille a lancé Le C@mpus, la nouvelle plateforme de formation en ligne à destination des parrains et marraines bénévoles de l'association.

Pourquoi cette plateforme numérique ?

Depuis 2017, les parrains bénévoles de l’antenne d’Île-de-France sont formés au parrainage avant de débuter leur mission de bénévolat. Aborder les situations fréquemment vécues et anticiper les éventuelles difficultés rencontrées par les parrains dans les premiers temps du parrainage leur permet de mieux comprendre leur rôle et engagement. La formation leur fournit ainsi un encadrement et une aide, tout en leur laissant une totale liberté dans leur rôle de parrain.

campusSans remplacer les formations en présentiel, la nouvelle plateforme de formation en ligne de Parrains Par Mille permet désormais à l’ensemble des nouveaux parrains du réseau des 9 antennes en France d’accéder au même contenu de formation. C@mpus regroupe des vidéos présentant aux futurs parrains et marraines leur rôle et leur mission, l’environnement de leur filleul et les différents formats de parrainage. Les vidéos s'accompagnent de mises en situation et de pistes de réflexion pour permettre aux bénévoles d'appliquer de manière concrète les enseignements issus de la formation. Le contenu de la plateforme est enrichi de manière régulière avec des formations complémentaires sur la scolarité, les Mineurs non accompagnés (MNA) etc. Cette formation est désormais obligatoire pour les nouveaux parrains et marraines, qui devront la valider avant d’être mis en relation avec un filleul ou une filleule.

Les équipes et les partenaires se sont fortement mobilisés pour concevoir cette formation. Le contenu proposé a été réalisé grâce à l’expertise des équipes de Parrains Par Mille et d'experts (juriste, éducatrice spécialisée, enseignants…), et la plateforme a été conçue grâce au soutien de la Fondation Financière de l'Echiquier.

PPM