PRACTICE

juillet 2019

Cofinancé par le Fonds Social Européen – ITI, porté par 3 structures du GROUPE SOS (ARCAT, Reconnect, et le CAARUD Kaléidoscope), le projet PRACTICE vise à l’insertion professionnelle et la remobilisation vers l’emploi des personnes qui en sont éloignées et qui cumulent les facteurs de fragilités (sans-abrisme, addiction, handicap, problème avec la justice…) PRACTICE se décline en trois volets complémentaires.

tapajTravail à l'heure rémunéré

Par la réalisation de chantiers rémunérés en fin de journée, PRACTICE propose aux bénéficiaires une activité génératrice de revenus, ne nécessitant pas ou peu de compétences ou connaissances spécifiques et n’étant pas engageante dans le temps.

Les types de chantier sur lesquels nous pouvons intervenir : petits déménagements, ramassage d’encombrants, menus travaux, nettoyage d’espaces extérieurs/verts, numérisation de documents, saisie de données, etc.

C’est le cas par exemple de chantiers que les TAPAJeurs réalisent pour le compte de la Mairie de Paris (ramassage d’encombrants) et de la SNCF (nettoyage d’abords de gare, entretien de jardin). 

En cohérence avec le dispositif national « Travail Alternatif Payé A la Journée » (TAPAJ), ce volet est ouvert aux bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans.

Ces chantiers sont une première étape vers un parcours d’insertion plus abouti. En plus de l’aspect rémunérateur, ces chantiers sont une véritable expérience professionnelle, lors de laquelle les jeunes découvrent et s’approprient les codes sociaux et savoirs-être spécifiques au monde du travail : être à l’heure, respecter des consignes, atteindre des objectifs, travailler en groupe…

Pour pouvoir accompagner plus de jeunes, nous sommes à la recherche de plus de chantiers !

Accompagnement socio-professionnel

Par l’organisation de cycles d’ateliers collectifs et d’entretiens individuels, les bénéficiaires travaillent avec les chargé.e.s d’insertion à l’élaboration de leur nouveau projet professionnel.

Prendre conscience autant de ses forces et aspirations que de ses contraintes et difficultés ; découvrir les spécificités du marché du travail et le fonctionnement de la formation en France ; savoir présenter sa candidature, que ce soit à l’écrit (CV et lettre de motivation) ou à l’oral : ce travail préalable à une insertion professionnelle durable est indispensable et ne peut se faire qu’en étant accompagné pour cela.

Formation

En complément de l’accompagnement socio-professionnel, PRACTICE propose aux bénéficiaires des temps de formation aux savoirs et compétences de base : remise à niveau en maths et français, savoirs numériques de base, prise de parole en public.

Les actions mises en place dans le cadre de PRACTICE se déroulent dans les 18e, 19e et 20e arrondissements de Paris.

banniere