Accueil › Droits de l'enfant : « De la Convention aux Actes » !

Droits de l'enfant : « De la Convention aux Actes » !

novembre 2019

dynamique de la convention aux actesA l’occasion des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), plus de 30 associations de la protection de l’enfance, dont GROUPE SOS Jeunesse, se sont associées autour de la Dynamique « De la Convention aux Actes » (DCAA), initiée par six associations coordinatrices. L’objectif ? Apporter des solutions pour mieux appliquer et défendre les droits de l’enfant, qui peinent encore à être appliqués pour tous. Douze actes politiques forts seront remis le 20 novembre 2019 aux décideurs politiques lors d'un événement ouvert à tous et destiné à fédérer la société civile.

Droits de l’enfant : une application à améliorer

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant a été adoptée à l’unanimité le 20 novembre 1989 par les Etats membres des Nations Unies. Elle définit les droits fondamentaux des enfants. Composée de 54 articles, elle veille à ce que les Etats coopèrent pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants. Force est de constater que 30 ans après, les droits de l’enfant ne sont pas pleinement respectés, en France et dans le monde. Dans l’Hexagone, un enfant sur 5 vit en situation de pauvreté, 20 000 mineurs sont victimes de violences sexuelles. Dans le monde, 58 millions d’enfants âgés de 6 à 11 ans n’ont pas accès à l’éducation, 60 millions de filles sont abusées sexuellement à l’école ou sur le chemin de l’école.

Les associations de la protection de l’enfance se mobilisent ensemble

Devant ces situations intolérables, des acteurs de la protection de l’enfance se sont rassemblés autour de la Dynamique « De la Convention aux Actes ». A travers 12 actes, les membres de la Dynamique entendent donner des objectifs clairs pour un meilleur respect des droits de l’enfant et des propositions concrètes pour y parvenir. Les 12 actes sont répartis autour de 6 thématiques :

  • La protection
  • L’éducation
  • La participation
  • La justice
  • La gouvernance
  • La santé et l’environnement
dynamique de la convention aux actes
 

Ces actes seront dévoilés courant septembre et remis le 20 novembre lors d’un événement destiné à fédérer la société civile, à mobiliser les pouvoirs publics et à sensibiliser le grand public. GROUPE SOS Jeunesse, qui partage l’ambition de passer de la reconnaissance à une véritable effectivité des droits de l’enfant s’est associé à ce mouvement collectif et se mobilise pour identifier et mettre en avant les moyens qui permettraient de passer « De la Convention aux Actes » !

> En savoir plus sur la Dynamique " De la Convention aux Actes"
> Suivez la Dynamique sur Facebook

groupe sos jeunesseGROUPE SOS Jeunesse

Accueil en crèche, éducation par le sport, parrainage de proximité, hébergement, accompagnement et orientation d’enfants et d’adolescents en difficulté ou en danger... GROUPE SOS Jeunesse intervient auprès de plus de 90 000 enfants et jeunes majeurs chaque année. Adaptant nos actions en fonction de chacun, nous veillons, dans la mesure du possible, à préserver les liens familiaux. Des tout-petits aux jeunes majeurs, nous agissons pour une réelle égalité des chances.

> En savoir plus sur GROUPE SOS Jeunesse

> Découvrir le Plaidoyer Protection de l'Enfance du GROUPE SOS