Accueil › Un job ? Et si j'essayais l'EHPAD...

Un job ? Et si j'essayais l'EHPAD...

août 2019

GROUPE SOS Seniors et Pôle Emploi ont décidé d’agir pour à la fois briser les préjugés sur le travail en EHPAD et combler les besoins en recrutement dans les établissements mosellans du GROUPE SOS. Le 26 septembre, découvrez le travail en EHPAD !

un job et si j essayais l ehpad

Le travail en Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est sujet à de nombreuses idées reçues. La représentation des fonctions d’Infirmier, d’Aide-soignant ou d’Auxiliaire de vie sociale n’est pas toujours conforme à la réalité et les conditions de travail diffèrent d’une structure à l’autre. En Moselle par exemple, ces métiers sont soumis à de nombreux défis : des postes exposés aux risques professionnels, des activités sur des plages horaires nuit/jour, une concurrence avec le Luxembourg, des besoins croissants du secteur…

essayer ehpad groupe sosUne demi-journée au cœur d’un EHPAD

GROUPE SOS Seniors et Pôle emploi ont décidé d’agir pour à la fois lever les préjugés sur le travail en EHPAD et combler les besoins en recrutement dans 26 établissements mosellans du GROUPE SOS. Ils se sont associés pour organiser une action originale et innovante le 26 septembre : organiser des demi-journées de découverte dans les 14 EHPAD pilotes de l'opération. Les participants pourront découvrir les métiers d'Infirmier, d'Aide-soignant et d'Auxiliaire de vie sociale, les activités liées à la prise en charge des personnes âgées et le quotidien d’un EHPAD de l’intérieur.

L’objectif de cette action est qu’à l’issue de cette demi-journée les participants auront 4 alternatives et repartiront avec une proposition concrète :

  • Une semaine d’immersion dans un des EHPAD partenaires de l’opération grâce à une période d’immersion professionnelle.
  • Un 2ème rendez-vous avec le directeur de l’EHPAD pour approfondir l’entretien
  • Une inscription à un parcours de formation sur un des métiers présentés
  • Une proposition de contrat de travail

Pour tout renseignement, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi. 

 

Le programme de la demi-journée :

13H45 : accueil des candidats
14H00 : présentation de GROUPE SOS Seniors, des métiers d’infirmier, d’Aide-Soignant et Auxiliaire de Vie Sociale
14H30 : visite de l’établissement
15H00 : entretien individuel en binôme

La liste des EHPAD participants

Changer la représentation du travail en EHPAD

fier de mon metier en ehpad

En parallèle de cette action, GROUPE SOS Seniors lance la campagne #Fierdemonmetier, afin de lever les préjugés sur le travail en EHPAD. Il donne la parole à ses salariés à travers des vidéos qui témoignent de leurs valeurs et de leur quotidien.

« Pour moi, dans notre métier, c’est le relationnel avec les résidents qui prime », Flavio, Infirmier

« Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est le sourire des résidents et la complicité que j’ai avec eux », Siham, Aide-soignante

« Ce qui me rend heureux c’est d’être dans le social, de m‘occuper des gens et de les rendre heureux chaque jour » Rihan, Aide-soignant

« On a beaucoup à apprendre d’une personne âgée qui a vécu, et nous pouvons aussi leur apprendre beaucoup de choses », Corinne, Infirmière

> Retrouvez tous les témoignages en vidéo sur la chaîne Youtube de GROUPE SOS Seniors

Pour aller plus loin…

La France compte 2,1 millions de personnes âgées de 85 ans et plus, en 2050 ils seront 4,2 millions et le nombre de personnes dépendantes aura doublé. On comptera à peine plus d’un actif pour un retraité contre presque deux actifs pour un retraité aujourd’hui (selon l’INSEE).

GROUPE SOS seniors logo

GROUPE SOS Seniors gère 97 établissements et services, dont 45 en région Grand Est. Nous proposons aux personnes âgées des services de qualité, en lien avec les aidants familiaux, dans le respect de leur dignité, et quel que soit le niveau de revenu. Le GROUPE SOS diffuse toute l’expertise de ses professionnels aux yeux du grand public et des élus, à travers son Plaidoyer Seniors, porté par Maryse Duval, Directrice générale de GROUPE SOS Seniors.

 

> Découvrir le Plaidoyer Seniors du GROUPE SOS