Accueil › Médias émergents : Creatis lance un nouveau cycle d'accompagnement

Médias émergents : Creatis lance un nouveau cycle d'accompagnement

septembre 2019

Grâce au soutien du Ministère de la Culture et en partenariat avec Radio France, Creatis lance,un appel à candidatures pour recruter la 2ème promotion de Creatis Médias. Ce programme d’accompagnement est dédié aux médias émergents. Creatis est également partenaire de la prochaine édition de Médias en Seine, festival dédié aux médias de demain co-organisé par France Info et Les Echos, qui aura lieu à Paris le 8 octobre prochain.

CREATIS LANCE UN NOUVEAU CYCLE D'ACCOMPAGNEMENT DÉDIÉ AUX MÉDIAS ÉMERGENTS

Du 16 septembre au 16 octobre, Creatis lance l’appel à candidatures 2019/2020 de Creatis Médiasdéveloppé avec le soutien du Ministère de la Culture. Spécialement conçu pour accélérer la maturation des projets, ce programme s’adresse aux entrepreneurs de presse portant un projet éditorial à forte valeur ajoutée, qu’il soit local ou international, et à des entreprises proposant des solutions technologiques innovantes dans le secteur des médias. Les 12 candidats retenus bénéficieront d’un programme d’accompagnement sur-mesure pendant neuf mois, au sein d’un espace de 2600m² dédié à l’accompagnement des entrepreneurs de la culture, de la tech et des médias. Ils profiteront du soutien technique et humain de notre partenaire Radio France, ainsi que d’une équipe de coachs et d’experts spécialistes des médias. 

Ce programme positionne Creatis comme un acteur important de la thématique des médias de demain. Son expertise est notamment confirmée par le partenariat avec le festival Médias en Seine.

Médias en Seine, un festival dédié aux médias de demain

medias en seine

Échanger. Imaginer. Avancer. C’est la promesse de la prochaine édition de Médias en Seine, festival porté par Les Echos et France Info. L’événement réunira pendant une journée celles et ceux qui veulent débattre et construire les médias de demain. Interviendront notamment pour l’occasion :

  • Renée Kaplan, qui dirige les nouvelles stratégies de contenus du Financial Times
  • Jean Tirole, président honoraire du TSE, Président de l’IAST et Prix Nobel d’économie
  • Léa Lejeune, journaliste à Challenges et présidente de Prenons la une
  • Laurent Richard, fondateur de Forbidden Stories

Le partenariat avec Médias en Seine confirme la position de Creatis comme acteur majeur de la transformation et de l’innovation dans le secteur des médias. Les équipes de Creatis ont notamment accompagné par le passé MaddynessVoxe ou encore Contexteet continuent à mettre leur expertise au service des médias de demain.

CrEatis, partenaire privilégié

Ce festival est né d’une conviction forte : la nécessité d’un débat ouvert, libre et assumé pour imaginer le futur ensemble. Il se déroulera simultanément dans les locaux de la Maison de la Radio et ceux des Echos. Creatis y prendra part en tant que partenaire privilégié.

Emilie Friedli, directrice de Creatis, et Alexandre Heully, qui dirige le programme Médias, feront partie du jury et participeront à la sélection des projets retenus, comme à l’élection du gagnant. La startup lauréate remportera 4 mois d’accompagnement au sein du programme d’incubation médias de Creatis.

Nous sommes très fiers de nous associer à Médias en Seine. Ce partenariat consacre un réel engagement de Creatis auprès de celles et ceux qui font et feront les médias de demain”, Emilie Friedli, directrice de Creatis.

Pendant le festival, Creatis bénéficiera également d’un corner dans le village startup à la Maison de la Radio. L’occasion de mettre en avant sa propre sélection de médias incubés et de leur offrir une visibilité importante auprès d’un public de professionnels du secteur. 

Plus que jamais, la presse a besoin de se réinventer pour conserver sa pluralité et sa pertinence. Médias en Seine et Creatis permettent ce renouveau et donnent leur chance à des projets innovants, qui façonnent l’information de demain”,  Alexandre Heully, directeur du programme Médias au sein de Creatis.

LA 1ÈRE ÉDITION DE MÉDIAS EN SEINE EN IMAGES

medias en seine creatis
medias en seine creatis
medias en seine creatis
medias en seine creatis
 

Crédits photo : Christophe Abramowitz

Creatis, résidence d’entrepreneurs culturels du GROUPE SOS

logo creatis

Creatis est à la fois une résidence et un accélérateur de projets innovants, dédiés à la culture et aux nouveaux médias.

Grâce à son lieu d'accueil en plein cœur de Paris, Creatis aide les porteurs de projets à se structurer et à faire grandir leur activité. Depuis sa création en 2012, Creatis a accompagné 200 projets répartis entre Paris & Bruxelles, avec un taux de survie de 75% à 3 ans.