Accueil › Le sport : un terrain pour les solidarités

Le sport : un terrain pour les solidarités

octobre 2019

Valeurs, esprit d’équipe, confiance en soi, respect des règles... De nombreuses vertus sont véhiculées par le sport. C’est aussi un moyen pour les salariés du GROUPE SOS de se mobiliser et de faire valoir leur engagement.

Le sport pour lutter contre les violences faites aux femmes.tournoifoot.png

Lors de la Coupe du monde féminine de football, Santé Plurielle a participé à un tournoi organisé par la Mairie de Paris. 50 bénéficiaires de Santé Plurielle et des professionnels du travail social se sont réunis autour du ballon rond. Lancé en 2016, le programme Santé Plurielle favorise l’accès à la santé des femmes en situation de précarité qui ont vécu des parcours traumatiques.

À Bordeaux, des salariés du GROUPE SOS ont participé à la Nuit des relais début juillet, organisée par la Fondation des femmes en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes. Pendant une nuit, les participants se sont relayés. L’École des Femmes, une des associations bénéficiaires des fonds récoltés lors de l’événement, agit pour la prévention, l’accès au droit et la promotion de la santé pour les femmes du quartier des Aubiers, à Bordeaux.

le sport pour S'engager contre le cancer du sein

Le 16 juin, des salariés de l’Hôpital gériatrique le KEM (Moselle) ont participé à la 7e édition de la Thionvilloise, une course solidaire organisée par l’association Les dames de coeur. Les participants ont couru ou marché sur des parcours allant de 4,6 à 9,7 kilomètres. Tous les frais d’inscriptions sont reversés à la lutte contre le cancer du sein et aux actions favorisant le bien-être des femmes malades

le sport pour l'inclusion

Point Sud, association de GROUPE SOS Jeunesse développant des pratiques sportives telles que le rugby à XIII et la randonnée pédestre pour les enfants, a organisé le festival du sport solidaire “Solisport” le mardi 21 mai au stade Jean Bouin à Marseilles. Des petits champions de 3 à 14 ans, porteurs ou non d’handicap, ont fait preuve de solidarité dans un esprit de convivialité et de partage.

Point Sud organise très régulièrement pendant l’année scolaire des rencontres sportives. Ces rencontres permettent de former des équipes composées d'enfants en situation de handicap ou non, afin d’apprendre l’entraide et le respect de la différence.

courseheros-befe.png

Un dimanche sportif et solidaire

Le 23 juin, 50 salariés du GROUPE SOS ont chaussé leurs baskets lors de la 10e édition de la Course des héros, au parc de Saint- Cloud (Hauts-de-Seine). Les salariés du Groupe ont couru au profit des Bobos à la Ferme, partenaire de GROUPE SOS Solidarités. Cette association des Hauts-de France propose un lieu de répit inclusif pour les aidants familiaux de personnes souffrant de handicap.

Les sportifs s'engagentaxel-9417.png

Judoka professionnel médaillé de bronze et d’argent lors des championnats du monde de Tokyo en août, Axel Clerget est également kinésithérapeute au sein du Centre de rééducation fonctionnelle de Villiers-sur- Marne (Val-de-Marne).

Ils ont également revêtu leur tenue de sport…

YSOS a organisé une sortie kayak et une randonnée pour ses bénéficiaires. Les demandeurs d’asile des CADA des Grands Lacs et Grand Dax ont participé à un tournoi de football aux côtés de jeunes, de seniors et de chefs d'entreprise.