Accueil › Identitovigilance : prévenir les erreurs d'identification des patients

Identitovigilance : prévenir les erreurs d'identification des patients

août 2019

Cet été, l’Hôpital de Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) a organisé une « Journée de l’idenditovigilance ». Le but : sensibiliser les professionnels et les patients aux enjeux qu'implique la correcte identification d’un patient tout au long de son parcours de soins.

 

identitovigilance.png

Un enjeu médical

Bien identifier le patient est primordial afin d’éviter les erreurs dans les actes médicaux. Une erreur peut avoir des conséquences dans le traitement du patient, mais également pour les transports en ambulance ou pour les pompiers.

3 situations favorisant les erreurs

Modification d’identité

picto01-8151.pngElle peut résulter d'une mauvaise orthographe du prénom ou du nom, par exemple lorsqu'une personne arrive sans papier ou a des difficultés à s'exprimer en français.

Fusion d’identité

picto02.pngPar exemple des personnes changeant de nom entre deux consultations, enregistrées sous deux noms.

 

Déclaration d’événements indésirables

picto03.pngUne confusion dans le sexe renseigné de la personne, ou encore une confusion avec un homonyme par exemple.

sensibiliser les professionnels et les patients

Pour réduire les risques, l’établissement a sensibilisé en juin à la fois les patients et les professionnels. Les équipes ont notamment rappelé aux participants l’importance de vérifier systématiquement le nom et le prénom du patient avant de donner un traitement, malgré la présence d’un bracelet. Les professionnels étaient invités à remplir un questionnaire pour tester leurs connaissances sur cette problématique.