Accueil › L'OETH a fait étape à La Boisnière

L'OETH a fait étape à La Boisnière

novembre 2019

En France, le nombre de travailleurs handicapés est de 2,7 millions de personnes. A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, du 18 au 24 novembre, l'accord OETH, dont le GROUPE SOS est signataire, a fait étape le 20 novembre à La Boisnière (GROUPE SOS Solidarités), en Indre-et-Loire. Retour en images sur cet événement.

la boisnierePour cette 3e étape du Tour de France de l'OETH, La Boisnière et l'OETH se sont associés pour une journée d’échanges et d’informations sur les actions et projets mis en place localement en faveur des personnes en situation de handicap, en présence notamment de Pierre-Marie Lasblis, directeur général d'OETH. Au programme ?

  • Un café en langue des signes : initiation à la langue des signes française, avec café offert à celles et ceux qui sont parvenus à le commander en langue des signes
  • Un jeu de construction à l'aveugle. L'objectif : construire une maison en Kapla, mais à l'aveugle.
  • L'après-midi, Sophie Moutard directrice générale de La Boisnière, est intervenue, suivie de Laetitia Palmenty, monitrice-éducatrice de la Boisnière, de Jérôme Charlot, Directeur des Foyers de vie Le Hameau des Vents et La Vallée Germain - Foyer d'accueil médicalisé La Vallée Germain (La Boisnière), et d'Ibtissem Khabet, coordinatrice du dispositif à L’École Régionale du Travail Social.

Ula boisnieren tour de France pour faire converger les forces

Le temps d’une semaine, l'accord OETH a organisé une tournée itinérante dans les territoires qu'il couvre. Lot-et-Garonne, Aveyron, Hauts-de-Seine, Haute Marne... L’objectif est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap.
 

oethL'OETH en bref

Agréé depuis 1991 par le Ministère du travail, l’accord OETH est le premier accord relatif à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés du secteur sanitaire, social et médico-social privé non lucratif. Cet accord réunit la Croix-Rouge française, la Fehap, Nexem et les organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT et FO.

> Tout savoir sur l'OETH

La Boisnière en quelques mots

La Boisnière et ses 8 établissements, tous spécialisés dans l'accompagnement de personnes en situation de handicap, ont rejoint le GROUPE SOS en 2013. Créée en 1968, l'association accompagne chaque année 360 personnes. Elle compte un IME (Institut médico-éducatif) et un SESSAD (Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile) pour accompagner les enfants porteurs de handicap. La Boisnière compte également un ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail), un SAVS (Service d'accompagnement à la vie sociale), un Foyer d’accueil médicalisé, deux Foyers de vie et un Foyer d’hébergement pour les adultes. L'accompagnement proposé est adapté à chacun.

> En savoir plus sur La Boisnière

> ... Et sur nos actions en faveur de la prise en charge du Handicap