La Fabrique de mouvements(SOS Insertion et Alternatives)

janvier 2004
Situé à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), cet établissement propose 25 places d’hébergement individualisé et des activités de jour centrées sur le monde du spectacle vivant. Les jeunes gens accueillis, garçons et filles, ont entre 16 et 18 ans et sont placés par un juge pour enfants ou par l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Ils sont originaires de la région Ile-de-France et en premier lieu du département de la Seine-Saint-Denis.
Chaque année, une convention passée avec une compagnie de spectacle subventionnée par le ministère de la Culture permet à la Fabrique de mouvements d’accueillir dans ses murs ladite compagnie.
Elle permet également aux jeunes d’intégrer la troupe et de participer à l’interprétation ou à l’organisation de spectacles locaux, en tant que comédiens, danseurs, musiciens, ou en tant que techniciens, décorateurs, costumiers etc. C’est la compagnie de danse contemporaine ULALDTO qui inaugure le cycle de ces résidences artistiques.
Un atelier automobile pour l’organisation de spectacles de rue roulants, ainsi qu’un atelier de valorisation des acquis scolaires, complètent le dispositif. La durée de l’accompagnement de chaque jeune est fonction de son projet, mais ne saurait être inférieure à six mois.
La Fabrique de mouvements est doublement habilitée par la PJJ et par le conseil général de Seine-Saint-Denis (ASE).
La Fabrique de mouvements - 5, rue de Valmy - 93300 Aubervilliers.
Contact : Charles Sztulcman
Tél. : 01 41 57 07 07 - Fax : 01 41 57 04 55