AccueilActualités › "Jeudi Solidaire" du 27 avril 2006 : "Vieillir c'est vivre !"

"Jeudi Solidaire" du 27 avril 2006 : "Vieillir c'est vivre !"

avril 2006
Les « Jeudis Solidaires » visent à présenter des initiatives économiques alternatives. Participer aux « Jeudis Solidaires », c’est pouvoir poser toute question, dans un cadre convivial et informel, à des représentants d’organisations de l’Economie Sociale et Solidaire.

L'absence de dialogue entre les différentes classes d'âge est aujourd'hui préoccupante. En mai 68, les étudiants, population peu nombreuse, se sont révoltés pour prendre leur place dans une société française riche. Aujourd'hui, les étudiants, population très nombreuse, se révoltent, de peur que la génération de 68 ne leur réserve qu'une place précaire. Quant aux personnes âgées, la solitude et l’indifférence semblent être le lot de beaucoup d’entre elles, quand elles ne sont pas « gardées » au sein d’établissements motivés par une rentabilité maximale plutôt que par un accueil et un service humanisant la fin de vie. Et que dire des dizaines de personnes âgées décédées pendant la canicule dont personne n'a jamais réclamé le corps...

Une meilleure synergie entre les générations est aujourd'hui indispensable !

L'association « Vieillir, c'est vivre ! » a pour ambition de créer un mouvement citoyen visant à mettre en valeur les rapports entre les générations et à changer notre regard collectif sur la place des personnes âgées dans la société. Elle vise à initier, à soutenir et à développer toute action favorisant l'ouverture de notre société aux personnes âgées. Elle porte notamment l'appel intitulé " Vieillir, c'est vivre : dites-le ! " et elle organise l'opération " Cafés des âges ", lieux (ponctuels) de débats entre les générations, sur les relations entre les générations.

Dans le cadre du Jeudi Solidaire du 27 avril, nous accueillerons Jean-Michel Caudron, consultant en ingénierie gérontologique et coordonnateur de l'association « Vieillir, c'est vivre ! ». L'occasion de découvrir les actions menées par cette association (dont les Cafés des âges) et d'envisager les conditions et les enjeux d'un dialogue retrouvé entre les générations.
Le lieu (parisien) vous sera communiqué ultérieurement. Il dépendra du nombre de participants.

Jeudi 27 avril à 18 h 45

Merci de nous informer par e-mail de votre présence !

Contact : Nicolas Froissard
iledefrance@cjdes.org
01 55 87 55 54

Structures d'économie sociale partenaires des Jeudis Solidaires :


CJDES Ile-de-France


Groupe SOS


Macif


La Péniche


Dans la cité

Le logo des Jeudis Solidaires a été réalisé par Presscode (structure d'économie sociale et solidaire)
Définitions Economie sociale et solidaire
L’économie sociale est définie par référence à ses statuts. Ce secteur se compose des coopératives, mutuelles et associations. L’économie sociale constitue un troisième secteur, autonome, au sein duquel les structures sont gérées démocratiquement selon le principe « une personne, une voix ». La destination des excédents éventuellement réalisés est originale : soit ces excédents ne peuvent être partagés entre les adhérents (c’est le cas pour les associations) soit ils profitent équitablement à tous les adhérents ou salariés.

L’économie solidaire est axée vers les initiatives de développement local, de réinsertion et de lutte contre l’exclusion : insertion par l’économique, commerce équitable, tourisme solidaire, systèmes d’échange locaux…