Contact Espace presse English version

Jeudi solidaire à Puerto Cacao

novembre 2006
Mise en appétît
Voici un chocolat à consommer sans modération. Avec Puerto Cacao, la crise de foie devient même citoyenne.
Fraîchement diplômé de l'ESSEC, Guillaume Hermitte est déjà un entrepreneur social. Il vient de créer un lieu de vie où tout tourne autour du chocolat et de la responsabilité sociale.

Puerto Cacao, c'est une boutique avec "cacaotière", une machine qui fabrique en 5 minutes des “bruts de cacao” sur-mesure (la boutique laisse à ses clients le choix des ingrédients tout en les accompagnant dans la recherche des arômes) . Le chocolat peut être emporté ou dégusté sur place. Puerto Caco propose dans le cadre de son salon de thé de nombreux produits : chocolat chaud à l’ancienne, pâtisseries, mousses au chocolat, ganaches (caramel, menthe, lavande ou gingembre), Chocolats individuels garnis de fruits secs (noix de cajou, amandes, pistaches), 10 variétés de tablettes (arômes lavande, noisettes, cardamome...), fruits, biscuits et crêpes pour des fondues de chocolat...

Mise en perspective
Puerto Cacao est aussi un bel exemple de création d'entreprise citoyenne :
- Le chocolat est équitable (prix d'achat minimum garanti, pré-financement des commandes, accompagnement des producteurs dans leurs projets de développement)
- Des actions de sensibilisation à la consommation responsable sont menées auprès des clients.
- La boutique a par ailleurs été conçue en respectant au maximum l’environnement : peintures et lasures bio, ampoules basse tension... Les emballages sont en fibres naturelles, matériaux recyclés ou biodégradables. Les catalogues sont imprimés sur papier recyclé.
- Enfin, Puerto Cacao emploie dans sa boutique parisienne des personnes qui étaient en rupture avec le monde de l'emploi.

Mise en bouche
Nous avons donc la plaisir de vous proposer un Jeudi Solidaire sur Puerto Cacao "in situ" et de partager avec Guillaume son expérience de jeune créateur d'entreprise (Puerto Cacao vient d'ouvrir ses portes), son utopie fondatrice, ses espoirs et ses doutes des derniers mois... Et de découvrir ce lieu où tout respire le chocolat et l'engagement citoyen. Dégustations possibles et même conseillées...