"Rencontres avec le Groupe SOS"

avril 2007
On parle beaucoup d’économie sociale et solidaire. Mais qui sont les forces vives qui la composent ?
Avec près de 2000 collaborateurs en 2007, des domaines d’intervention riches et variés, un budget qui a quadruplé en 6 ans et dépasse 100 millions d’euros, le Groupe SOS, est aujourd’hui un acteur important du secteur.
Constitué de 9 associations et de 7 entreprises d’insertion, il développe ses activités dans les champs du sanitaire et social, de l’éducation, de l’insertion, du logement, du développement durable et de la solidarité internationale, mises en œuvre par près de 150 structures présentes sur le territoire national.

En juin, il ouvre les portes de ses structures aux médias et au grand public
L’économie sociale et solidaire, une autre façon d’entreprendre
A travers ses activités nombreuses et diverses, le Groupe SOS démontre, depuis plus de 20 ans, qu’il est aujourd’hui possible de bâtir une organisation solide sans recourir à une logique de rentabilité du capital. Le Groupe SOS mène ainsi des actions sociales de lutte contre les exclusions, traditionnellement confiées au secteur associatif, mais agit aussi sur les mêmes champs que les entreprises capitalistes (petite enfance, personnes âgées…). Son modèle économique, qui ne se fonde pas sur une logique de rentabilité du capital, lui permet de se concentrer pleinement sur la qualité et l’efficacité de ses pratiques.

Le Groupe SOS a par ailleurs fait le choix de prôner la solidarité dans les différents pans de son activité. Ainsi, ses associations accompagnent les populations les plus vulnérables ; ses entreprises commerciales, développées sous la forme d’entreprises d’insertion, recrutent des personnes souvent jugées inemployables ; et il contribue au développement du commerce équitable en ce qu’il propose une approche alternative des échanges Nord-Sud.

Les Rencontres avec le Groupe SOS
Les journées portes ouvertes sont l’occasion de découvrir et de comprendre le fonctionnement concret et la pertinence de ce mode d’organisation atypique.

Au programme : des visites de structures sanitaires, d’hébergement ou encore d’insertion, pour illustrer le travail au quotidien des équipes sur le terrain ; mais aussi des débats, des animations et diverses expositions.

Les évènements se dérouleront sur l’ensemble du territoire : PACA, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Picardie, Centre, Lorraine, Bretagne, Nord-Pas-de-Calais, Guyane.

Pour être informé du programme complet des journées portes ouvertes, inscrivez-vous à la lettre d'information du Groupe SOS .
Pour toutes demandes d'informations concernant ces rencontres : rencontres2007@groupe-sos.org
Contact presse : Guillaume Guitton – 01 55 87 55 34 – presse@groupe-sos.org





Le programme complet des "rencontres avec le Groupe SOS"
Inscription au jeudi solidaire consacré au Groupe SOSInscription gratuite mais obligatoire