Colloque Commerce Equitable & Territoires :

novembre 2007
Comment les collectivités territoriales peuvent-elles contribuer à un commerce plus équitable ?

Mardi 18 décembre 2007 -
Centre de Congrès d’Angers
De 9h00 à 18h30

Les organisations de commerce équitable souhaitent renforcer leurs collaborations avec les collectivités territoriales, partenaires importants pour poursuivre le développement du secteur, au Nord comme au Sud.

Par l’insertion de produits équitables dans les achats publics, et par la promotion d’un mode de consommation responsable auprès des populations et des entreprises implantées sur leurs territoires, les collectivités territoriales participent au développement des marchés au Nord.

Leurs politiques de soutien au secteur de l’économie sociale et solidaire donnent de plus un cadre favorable au commerce équitable pour la création d’activités et d’emplois.

A travers la coopération décentralisée, les collectivités territoriales développent par ailleurs des partenariats avec des territoires du Sud. Les filières de commerce et de tourisme équitables peuvent y trouver une place importante comme outil de développement économique, souvent en lien avec des populations migrantes présentes sur les territoires.

C’est pourquoi la Plate-Forme pour le Commerce Equitable organise un colloque autour de 4 thématiques :

- Achats publics & Commerce équitable
- Economie sociale et solidaire & Commerce équitable
- Coopération décentralisée & Commerce équitable
- Migrants & Commerce équitable


Organisé par la Plate-Forme pour Le Commerce Equitable et le Groupe SOS en partenariat avec : l’Agence Française de Développement, le Crédit Coopératif, la Ville d’Angers, la Ville de Nantes, le Conseil Régional Pays de la Loire et l’Association des Régions de France.




Contact : Julie Couturier - 01 42 09 05 53 – plate-forme@commercequitable.org

Lien vers la page sur le colloque : http://www.commercequitable.org/territoires/

Téléchargez l'invitation