Contact Espace presse English version
AccueilActualités › Le Groupe SOS co-organisait le salon de l'emploi responsable

Le Groupe SOS co-organisait le salon de l'emploi responsable

septembre 2008
Pour sa troisième édition, le Forum national de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire devient le « Salon de l’emploi responsable ». Un changement de nom pour parler à un public élargi, initié ou non à l’économie sociale et solidaire, ses valeurs et ses composantes.

Ce changement constitue un signal fort, montrant que l’ESS souhaite être plus vue, afin de mettre en avant les multiples parcours professionnels qu’elle permet.

Le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris est un autre symbole fort de cette nouvelle édition : en plein cœur de la capitale, ce lieu très passant va littéralement permettre d’amener l’économie sociale et solidaire à la rencontre des français, et ainsi répondre en partie aux enjeux de visibilité du secteur.

Et si enjeux de visibilité il y a, c’est parce que les enjeux de recrutement sont multiples : renouveler ses cadres, séduire les entrepreneurs et les jeunes diplômés qui souhaitent mettre leurs compétences au service de l’intérêt général…les 23 et 24 octobre ce sont plusieurs milliers d'offres d’emploi qui chercheront preneurs.

Evènement de lancement du mois de l’économie sociale et solidaire qui se déroule sur l’ensemble du territoire, le Salon de l’emploi responsable et ses 90 exposants relèvent finalement un défi : démontrer qu’il existe une autre façon de travailler et d’entreprendre, en donnant du sens à sa carrière professionnelle. La preuve, aujourd’hui c’est le pari quotidien de plus de 2 millions de personnes, entrepreneurs ou salariés.

Avec comme message « Donnons du sens à notre travail » ou « Nos métiers nous engagent », ce forum donne le ton. Qui ne s’est jamais questionné sur le sens de son investissement dans son entreprise ? Les jeunes ne s’y trompent pas puisque selon la dernière étude de l’AFIJ: « 55% des jeunes interrogés aimeraient travailler dans une association par motivation sociale ou personnelle et que 53% d’entre eux envisagent d’intégrer le secteur de l’économie sociale et solidaire ». Celle-ci permet en effet de mettre ses compétences au service d’une action d’intérêt général.

Au programme :

- Une centaine d'exposants qui présenteront leurs offres d’emploi
- 8 conférences sur l’emploi dans l’Economie Sociale et Solidaire
- Un espace dédié à la création d’entreprise et à la rencontre d’entrepreneurs sociaux

Un espace entrepreneuriat social présentera de nombreux témoignages d’entrepreneurs et les dispositifs qui leurs sont destinés pour permettre d'élaborer, consolider et financer leurs projets.

Un espace formation permettra aux visiteurs de tout niveau scolaire de découvrir les solutions de formation spécifiques à l'Economie Sociale et solidaire qui sont en plein développement.

S'inscrivant dans une année riche en événements prestigieux pour l'économie sociale et solidaire, ce forum souhaite démontrer qu'il est possible en conciliant exigence éthique, qualifications et échanges collectifs d'envisager une autre façon de travailler et d’entreprendre.