AccueilActualités › Les banques coopératives face à la crise financière - 24 février 2009

Les banques coopératives face à la crise financière - 24 février 2009

février 2009

Après le succès des trois premières éditions, les Alter mardis vous conviaient à une nouvelle rencontre...

Le mardi 24 février 2009 sur le thème : "Les banques coopératives face à la crise financière"

Les limites d'un modèle passées au révélateur...

En présence de M. Abhervé, co-auteur de l'article : "Les banques coopératives, du pire au meilleur pour le développement de l'économie sociale"


michel_abhjerv_dex.jpg"Comprendre pourquoi quatre grandes banques historiques françaises, structurées sur une base coopérative (Banques Populaires, Caisse d'Epargne, Crédit Agricole, Crédit Mutuel) et qui ensemble ont une part majoritaire du marché de la banque de détail, se sont laissées entraîner dans la tourmente financière mondiale.

Les banques coopératives se sont comportées ces dernières années comme les banques du secteur privé lucratif. Elles ne sont donc pas épargnées par la crise. Mais, par cette gestion aberrante, elles ont porté un coup à l'ensemble de l'économie sociale et solidaire, aux coopératives de production et de consommation, aux mutuelles d'assurance et de santé, aux associations marchandes et non marchandes, associations employeurs ou non.

Comment ces banques ont-elles pu prendre des risques insensés de plusieurs milliards d'euros :

- Exposition aux titres toxiques issus des subprimes,
- à la faillite d'une autre banque (Lehmann Brothers),
- aux dérapages internes (pertes de trading),
- aux escroqueries (Madoff),
- à la chute vertigineuse d'actions cotées en bourse.

Des milliards d'euros partis en fumée ou susceptibles de l'être ! Les banques coopératives n'appartiendraient-elles pas au monde de l'économie sociale et solidaire ?"

Michel Abhervé est venu débattre avec vous de cette question, et nous a présenté sa contribution à l'analyse de la crise financière : Les banques coopératives: du pire au meilleur pour le développement de l'économie sociale, co-écrit avec Pierre Dubois.

 

 

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution