Contact Espace presse English version
AccueilActualités › La consommation citoyenne : une tendance durable ? - 17 mars 2009

La consommation citoyenne : une tendance durable ? - 17 mars 2009

mars 2009

photo3_300.jpgLa montée en puissance des préoccupations éthiques, qu'elles soient sociales ou écologiques, est sans conteste l'une des tendances marquantes de la dernière décennie en matière de consommation. Le succès de l'agriculture biologique, ou celui du commerce équitable, constituent les preuves tangibles que les consommateurs sont de plus en plus attentifs au comportement des entreprises et aux modalités de fabrication des produits qu'ils achètent.

Il n'est cependant pas permis d'ignorer qu'entre les discours, volontiers généreux et altruistes, et les pratiques réelles de consommation, il existe un décalage certain. Alors, la consommation citoyenne est-elle une tendance durable ? En temps de crise, la question est plus que jamais d'actualité: l'achat responsable tient il tête à l'achat discount ? Nos intervenants viendront en débattre, et nous expliquer comment ils contribuent, par leurs activités respectives, à sensibiliser les consommateurs à une "alter" consommation.

Ils sont venus vous faire partager leur expérience:

- Fabienne Simon, directrice du département Stratégies d'Opinion de TNS-Sofres, décryptera pour nous le phénomène du "consom'acteur" qui émerge des récentes enquètes d'Opinion. Déclarations d'intention ? Tendance durable ? Elle nous donnera son point de vue d'experte, et nous expliquera comment certaines marques tentent d'agir pour "éduquer" le consommateur. Fabienne Simon se réserve le droit d'être représentée par Laurence Bedeau, Directrice d'études chez TNS-Sofres.

altermardis-2009.png- Jean-Guy Henckel, fondateur des Jardins de Cocagne, réseau de jardins maraîchers biologiques à vocation d'insertion sociale et professionnelle, contribue à redonner à chacun le goût des produits de saison. Il raconte le projet d'une vie dans un livre d'entretiens "Dans un pays de Cocagne" (Editions "Rue de l'échiquier"), qu'il viendra nous présenter.

- Catherine Chalom, fondatrice du supermarché parision bio "Le retour à la terre", apporte l'agriculture biologique au coeur de la capitale. Elle nous expliquera comment la consommation citoyenne est l'affaire de tous, et pas seulement de quelques "bobos" !

- Sébastien Ravut, cofondateur du site LeMarchéCitoyen.net, nous éclairera sur la structuration et le développement d'une véritable offre "citoyenne" de proximité dans tous les secteurs de la consommation: alimentation, habillement, services, loisirs, voyages...

La rencontre était animée par Nicolas Messio, Directeur général adjoint de la Compagnie du commerce équitable.

Up Conferences

Vidéo des Alter Mardis : Parlons solution